iOS : Les applications de lecture font un malheur

Clément Solym - 02.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - applications - store - apple


D’après l'agence Relax News, les applications les plus téléchargées sont relatives à l’écriture et à la lecture.

Ainsi, l’application la plus téléchargée dans l’App Store d’Apple est « Pages », consacrée au traitement de texte. En deuxième position on trouve évidemment, la fameuse « iBooks », une application de lecture qui devient l'iBookstore, la grande librairie d'Apple pour appareils sous iOS.

un peu plus loin dans le classement, « Penultimate », un outil payant lui aussi, de prise de note.


Ces applications ont été lancées en même temps que l’iPad et n’ont pas perdu de leur popularité depuis. Ce qui démontre que les produits de l’App Store sont utilisés principalement comme outils de lecture ou d’écriture.

« La majorité des applications présentes dans l'App Store pour l'iPad occupent la catégorie Livres numériques (22%). » Et « viennent ensuite les catégories Jeux (18%), Enseignement (11%), Divertissement (8%) et Style de vie (6%). »

Toutefois, si la popularité des applications relatives à la lecture numérique ne faiblit pas, celle de l’App Store d’Apple d’une manière générale pourrait souffrir de la concurrence. En effet, si le prix des applications Apple augmente de jour en jour, les autres développeurs proposent de plus en plus d’applications gratuites.

Ainsi, selon le rapport de Distimo publié la semaine dernière, le Google Android Market propose plus d’applications gratuites qu’Apple et devrait dépasser ce dernier en termes de nombre d’applications d’ici cinq mois, si son rythme de croissance (qui était de 16% au mois de mars) se maintient.