IRX Innovation, développeur d'écran e-ink, fait faillite

Antoine Oury - 30.12.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - IRX Innovation - Electro Osmosis - écran e ink encre électronique


La société IRX Innovation, spécialisée dans le développement de solutions d'affichage à encre électronique et basée aux Pays-Bas, a mis la clé sous la porte en cette fin 2014. En 2010, IRX avait racheté iRex, l'entreprise qui avait créé un des premiers modèles de lecteurs ebook, l'iLiad.

 

 

Soleil et ombre sur un bouquin électronique iLiad.jpg
Le lecteur ebook iLiad (Martouf, domaine public)

 

 

IRX Innovation avait racheté iRex Technologies, une société formée par d'anciens employés de Philips et spécialisée dans les solutions techniques pour la lecture numérique. L'iLiad était une de leur création, qui remonte à 2006.

 

IRX, qui avait conservé les employés de la précédente entité, se consacrait au développement d'une nouvelle technologie d'affichage, nommée Electro Osmosis, qui présente quelques différences par rapport à celle utilisée actuellement (l'électrophorèse), pour une meilleure qualité d'image. D'après The Digital Reader, IRX s'était également penché sur un potentiel écran e-ink couleur.

 

Visiblement, aucune forme de redressement ou de rachat n'a été envisagée. Reste à voir si les travaux d'IRX disparaîtront comme la structure.