Italie : accord entre Apple et un éditeur, Bruno Editore

Clément Solym - 17.01.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ibookstore - apple - editeur


L’année nouvelle commence bien pour l’éditeur italien Bruno Editore qui se félicite sur son blog d’un accord trouvé avec le géant Apple, quelques mois avant que l’iBookstore ne sorte en Italie.

Avec une centaine de titres en version ePub, l’éditeur se positionne parmi les premiers indépendants à proposer son offre, qui incarne « une visibilité exponentielle pour nos ebooks », assure l’éditeur, manifestement ravi. De quoi assurer une nouvelle page de diversité bibliophilique pour qui souhaitera acheter des livres sur la plateforme d’Apple.  

L’éditeur est également présent sur la boutique dans ses déclinaisons étatsunienne, canadienne, britannique, australienne, française et allemande. De quoi donner un espace de plus, avec l’ouverture prochaine en Italie du service.


Viviane Grunert, directrice générale, explique que sa maison oeuvre de toutes ses forces pour faire avancer le secteur numérique, avec une grande foi en son potentiel. Et de certifier que les éditions se positionnent parmi les grands acteurs italiens du secteur.

James Bruno, pas peu content de savoir que son catalogue est disponible à l’internationale et bientôt dans son pays, considère que c’est une nouvelle étape dans l’élargissement de la commercialisation de leur catalogue.

Il faut dire que pour l’heure, l’essentiel des oeuvres que l’on peut trouver en Italie sur l’iBookstore provient de catalogues numérisés libres de droit, comme ceux du Projet Gutenberg, comme le souligne Melablog.it. 

Encore que SoBookOnline a déniché une petite vidéo présentant les avancées de la société GoWare dans le domaine, qui laissent envisager un petit mouvement des éditeurs italiens, assez peu chauds, en la matière.