Italie : lutter contre le piratage de livres, par un ebook pédagogique

Clément Solym - 12.02.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - piratage ebooks - livret pédagogique - lecture contrefaçon


Le piratage de livres numériques provoque des sueurs froides en Italie, et l'Association des éditeurs a décidé d'y remédier, de bien étrange manière. L'AIE propose ainsi un ebook, présenté sur toutes les plateformes de téléchargement. Ce dernier brosse un tableau de la piraterie, et surtout, analyse les modèles économiques sur lesquels il repose. Le isole dei pirati a été écrit par Renato Esposito, en charge de ces dossiers à l'AIE.

 

 

 

 

« Malheureusement, il arrive souvent que les mécanismes économiques qui régissent [le piratage], restent obscurs, soit pour la communauté des téléchargeurs, soit – et pour diverses – pour les personnes impliquées dans la défense du droit d'auteur », explique Renato. « Le isole dei pirati est une réflexion qui a été créée pour donner une image complète du phénomène et ses implications. Il rend compte des avancées les plus récentes qui exploitent illégalement la propriété intellectuelle pour faire de l'argent grâce à la diffusion des contenus appartenant à d'autres. »

 

Analysant donc les différentes formes de piratage, l'ebook propose un angle insolite sur ces questions, depuis l'intérieur. Il établit également un portrait-robot du pirate moyen ou encore les solutions qui s'offrent aux détenteurs de droit pour faire respecter la loi. « Le livre a été conçu pour mettre en lumière les véritables motivations qui sous-tendent le phénomène du piratage, liées presque exclusivement au profit et non à l'exercice de la liberté de parole et de réflexion. »

 

Le isole dei pirati. Mappa della pirateria editoriale e dei suoi modelli di business est certainement une bonne idée, mais il est proposé pour 3,99 € sur l'ensemble des plateformes, depuis le 2 février dernier. En parallèle, l'AIE a décidé de mettre en place, à partir du 26 février, un cycle de formation, autour de ce livret, dispensé bien évidemment à Milan, avec Formedi, organisme dépendant de l'AIE. 

 

L'ouvrage numérique, que ActuaLitté a téléchargé, est plutôt volumineux, mais semble assez complet, tout en faisant assez mal les choses. Son parti pris de considérer le piratage comme une vente perdue, de manière systématique, l'entraîne à pointer du doigt avec une véritable minutie, tous les moyens par lesquels le lecteur encore ignorant pourrait désormais se procurer des lectures gratuitement. Nous en proposerons rapidement une lecture complète.