iTunes Allowances, ce n'est plus pour les enfants

Clément Solym - 15.04.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - iTunes programme - enfants parents - achats contenus


Le programme Allowances de iTunes, destiné aux enfants, sera définitivement arrêté le mois prochain. Cet outil permettait aux parents d’allouer une somme d’argent à leur progéniture, pour leurs achats dématérialisés. Livres numériques, films, musique, et ainsi de suite étaient à portée de main, avec un budget contrôlé. Mais le 25 mai, on coupe les vannes. 

 

 

 

Première bonne nouvelle : les versements effectués jusqu’à présent ne disparaîtront pas dans les oubliettes. Apple assure que les crédits resteront disponibles pour les utilisateurs, jusqu’à épuisement. Il est d’ores et déjà impossible d’ouvrir de nouveaux comptes, alerte la firme, qui conseille bien plutôt de se tourner vers Family Sharing. 

 

Cette solution présentée en 2014 permet de partager des contenus entre utilisateurs d’appareils iOS, évidemment. On peut compter six membres maximum dans sa famille, et le tout est géré à travers une seule carte de crédit. L’avantage que cette option procure est d’autoriser les enfants de moins de 13 ans à disposer de leurs propres identifiants Apple. Puisqu’ils sont intégrés dans le cadre de la famille, les parents ont également la possibilité d’introduire un contrôle parental.

 

Par ailleurs, Family Sharing dispose d’une option Ask to Buy (demande d’achat), qui requiert l’intervention d’un adulte pour garantir l’achat. 

 

Le service Allowances ne devait pas être particulièrement utilisé pour que la firme décide de le faire cesser. Il avait au moins le mérite de pouvoir limiter les catastrophes : à plusieurs reprises, la presse s’est fait l’écho d’enfants qui avaient dépensé des sommes folles en utilisant le compte de leurs parents.