iVerse se prête aux comics en ligne et en bibliothèque

Clément Solym - 24.04.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - iVerse - prêt en bibliothèque - Comics Plus : Library Edition


Le distributeur numérique iVerse Comics, fort d'un investissement conséquent du groupe PS&J, (voir notre actualitté) vient de lancer un nouveau service spécialement pensé pour les bibliothèques, qui donnera aux usagers un accès plus ou moins limité au catalogue du site, doté d'environ 10 000 titres.

 

Le bien nommé Comics Plus : Library Edition permettra aux bibliothèques d'avoir accès au catalogue bien fourni d'iVerse, en échange d'une participation « compétitive par rapport à celle du papier » : 50 cents pour un roman graphique, et 10 cents pour chaque numéro d'une bande dessinée. Les utilisateurs pourront se connecter au service via le réseau de l'établissement, sur tout ordinateur ou tablette capables d'afficher du HTML5.

 

 

Josh Elder, le directeur d'iVerse Comics, a explicité le fonctionnement de Comics Plus : Library Edition : les bibliothèques s'acquitteront au préalable d'un forfait, et l'accès aux titres sera fermé une fois celui-ci épuisé. « Il n'y a aucun risque » a souligné Elder en montrant patte blanche : « Vous n'aurez jamais de frais qui se rajouteront au forfait mensuel, et vous n'aurez jamais à payer pour quelque chose que vous n'utiliserez pas. Pas de frais cachés. »

 

Plusieurs usagers pourront consulter simultanément le même comics, grâce à la technologie offerte par le stockage cloud, et Elder mise sur un lectorat plutôt jeune : « La consultation des romans graphiques et des mangas en bibliothèque est dominée par les jeunes adultes, ou les enfants, et nous espérons qu'ils constitueront le coeur de nos utilisateurs. » Toutefois, pour protéger les chères têtes blondes, Josh Elder ajoute qu'un système de contrôle est intégré à Comics Plus.

 

Le directeur d'iVerse Comics a expliqué que l'offre s'adapterait d'elle-même à l'utilisation sur le long terme : « Nous allons écouter nos utilisateurs et leur donner ce qu'ils attendent, et pas ce que nous croyons être leurs besoins. » Amen (les comics) !