Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Japan Display et E Ink annoncent une meilleure résolution pour les lecteurs ebook

Antoine Oury - 29.05.2017

Lecture numérique - Lecteur eBook - Japan Display E Ink - lecteur ebook résolution - lecteurs ebook


En attendant l'apparition des écrans à encre électronique couleur, les améliorations technologiques se manifestent essentiellement du côté de la résolution des dispositifs d'affichage. Japan Display Inc., joint venture japonaise qui rassemble Sony, Toshiba et Hitachi, à l'origine spécialisée dans le LCD, s'est associé au spécialiste de l'encre électronique, E Ink, pour mettre au point un écran à la qualité d'affichage inégalée.

 
Lecteur ebook KO
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


La collaboration entre les deux sociétés, JDI et E Ink, avait été annoncée en fin d'année dernière, et le premier fruit de cette alliance vient de tomber de l'arbre : il s'agit d'un écran à encre électronique à la densité de pixels bien supérieure à celle des écrans actuels. Japan Display annonce ainsi des densités de 400 et 600 pixels par pouce, contre 300, environ, pour les écrans utilisés aujourd'hui dans les lecteurs ebook.

 

« Cela permettra aux lecteurs ebook d'afficher avec une meilleure résolution, [...] similaire à celle des smartphones dernier cri et des impressions de haute qualité », assure JDI. La joint venture japonaise, qui s'est alliée à E Ink pour s'ouvrir un nouveau marché, ajoute que les écrans à encre électronique ne seront pas utiles qu'aux lecteurs ebook, mais aussi aux smartphones, tablettes et autres accessoires de « l'Internet des objets ».

 

Comme... des vêtements ou des baskets, par exemple.


 

La différence peut paraître infime, mais les 600 pixels par pouce (l'image supérieure) permettront une définition plus fine, des contours plus précis et moins de crénelages, d'après JDI. Autant de caractéristiques qui permettent une lecture plus agréable, très proche de celle d'un livre papier impression haute qualité. 

 

Seul souci avec cette technologie, une consommation un peu plus élevée de la batterie, qui devra donc faire l'objet des prochaines améliorations pour conserver l'avantage principal des lecteurs ebook...