Jeff Bezos : 'Personne n'a jamais rendu autant de livres disponibles'

Julien Helmlinger - 21.11.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Jeff Bezos - Amazon - Hachette - Stratégie commerciale


Cette semaine le fondateur du géant Amazon, Jeff Bezos, a répondu en exclusivité aux questions que lui posait Challenges. L'occasion pour lui d'expliciter sa position quant aux mauvais résultats en bourse de la société, et les rapports qu'entretient le guépard avec Wall Street. Le PDG invoque sa lettre aux actionnaires de 1997 : « Nous ne prétendons pas posséder la bonne approche ; nous affirmons simplement que c'est la nôtre. Et cela peut plaire ou non aux investisseurs, mais je reste convaincu qu'il s'agit de la meilleure démarche pour nous. »

 

 

 


Etait également demandé à Bezos d'expliquer le conflit avec Hachette Book Group, il a répondu en évitant soigneusement tout ce qui nous intéresse : « La plupart des éditeurs sont très excités par les opportunités qu'offre le numérique. Chaque entreprise doit prendre ses propres décisions sur la manière d'appréhender le futur. Il y a une grande variété d'opinions sur le sujet. A part Amazon, personne n'a jamais rendu autant de livres disponibles. Littéralement, nous donnons accès à tout ce qu'il y a de bon ou de mauvais, et laissons le client choisir. »

 

Pour en lire davantage à propos du business plan d'Amazon, les relations de Bezos avec Google, les reproches de Paul Krugman et autres histoires de drones, consulter l'interview.