Jeux, édition, réseaux et commerce, les acteurs des tablettes

Clément Solym - 25.04.2012

Lecture numérique - Tablettes - tablettes - applications - revenus


Une nouvelle étude portant sur l'avenir des tablettes dans le monde numérique, et le monde tout court, fait prendre conscience des évolutions du point de vue du consommateur. ABI Research explique que les achats, tous secteurs confondus, se feront de plus en plus sur des tablettes qu'au travers d'ordinateurs de bureau. 

 

Et au cours des cinq prochaines années, le téléchargement d'applications sera au coeur de ces nouveaux achats. Prenant en compte la population américaine exclusivement, l'étude constate tout d'abord que la plupart des utilisateurs de tablettes télécharge quelques dizaines d'applications annuellement.

 

D'ici à 2016, le téléchargement des applis se fera à 80 % sur quatre secteurs : les jeux vidéo, l'édition numérique, les réseaux sociaux et le commerce électronique. 

 

 

 

Mark Beccue, analyste pour le cabinet estime que la consommation d'applications pour tablettes va se calquer sur le mode de consommation tel qu'on l'on connaît sur smartphones. Mais à bien des égards, cette habitude sera très différente. « L'édition numérique de livres, de magazines et de journaux va profiter largement des tablettes, d'une manière encore inconnue sur les smartphones. »

 

Ainsi, l'analyste considère que les tablettes prendront le pas rapidement sur les lecteurs ebook monotâche. Le client souhaitera rapidement disposer d'un appareil qui permettra plusieurs utilisations, plutôt d'un appareil dédié. À ce titre, l'apparition d'écrans offrant deux usages, l'un pour la lecture, l'autre pour le multimédia, favorisera cette tendance. 

 

Des prototypes existent, et d'autres sont en cours de réflexion, pour arriver à des écrans hybrides, avec encre électronique et LCD combinés. En avril 2011, un brevet déposé par Apple faisait état de recherches allant d'ailleurs dans ce sens. (voir notre actualitté)

 

La même rumeur était venue de chez Amazon, quelques mois plus tard, évoquant une possible déclinaison de ce que Pixel Qi tente actuellement de réaliser. (voir notre actualitté)

 

Mais retour à notre analyste. « En s'appuyant sur une interactivité et un design sans précédent [NdR : n'ayons pas peur des mots…], les éditeurs gagneront de nouveaux lecteurs, y compris chez les personnes âgées (60 ans et +), qui n'auront plus besoin de publications spécifiques, avec des imprimés en gros caractères - ainsi que chez les enfants (âges de 1-9 ans). »

 

Selon le cabinet Foresster, en 2016, le nombre de vente de tablettes devrait atteindre 375 millions d'exemplaires avec un tiers acheté par des entreprises et 2/5e par des pays de marchés émergents. Toutefois, on comptera encore plus de 2 milliards d'ordinateurs de bureau en service d'ici 2016. 

 

L'étude (payante) est disponible à cette adresse