Jeux vidéo, livres, logiciels : Allbrary, une bibliothèque digitale

Clément Solym - 20.03.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - bibliothèque digitale - client utilisateur - ebooks logiciels jeux vidéo


Allbrary est une nouvelle bibliothèque digitale qui mise sur la simplicité d'accès aux loisirs culturels dématérialisés. Une version bêta est présentée au public, à l'occasion du Salon du livre de Paris. Pour l'heure, le service n'est proposé qu'à travers un site internet, mais les applications arriveront sous peu. 

 

 

 

 

Le site est pour l'heure une boutique orientée sur l'acquisition et la découverte de nouveaux produits. Les apps seront en revanche le cœur du dispositif. Elles permettront « de concevoir sa bibliothèque personnelle, légale et sécurisée. À partir de son espace personnel, chacun peut importer, collectionner, classer et lire ses contenus avec une facilité extrême ». 

 

Comprendre, pour le livre numérique, que des fichiers EPUB sont commercialisés, avec une sélection toute particulière, établie avec pour thématique le Brésil, invité du Salon. Attention, par ailleurs, à ne pas se fier à l'image proposée : Harry Potter n'est pas disponible en livre ni en film. 

 

Pour mémoire, le projet Allbrary avait été présenté en novembre 2012, et manifestement mis un peu de temps à se forger une identité : la maturation du projet, débuté en 2008 et lancé en 2010 avec les outils de sécurisation nécessaires, se concrétise désormais. La société visait, à l'époque, l'équilibre, à l'horizon 2015-2016, avec 7 à 10 millions € d'injections de fonds, réalisés en 2012...  

 

Pour l'heure, ebooks, jeux vidéo, logiciels et autres œuvres numériques sont proposés dans le catalogue. Vidéo et musique arriveront dans un second temps. Nous reviendrons sur ce lancement prochainement.