Après la connaissance pour tous, l’humanitaire pour tous 

Julie Torterolo - 22.07.2015

Lecture numérique - Applications - TPO - Jimmy Wales - Réseau social de bienfaisance


Et un réseau social de plus disponible sur la toile. Mais avec une nouveauté cette fois-ci : il ne serait plus question de simple narcissisme ou d’échange de like, mais de bonnes causes. Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, s’est associé à l’opérateur téléphonique TPO, The People’s Operator (l’opérateur du peuple), pour lancer « un réseau social de bienfaisance » dénommé TPO.com.

 

 

 

Aucune publicité, faire des dons plus facilement et même « Twitter en mieux » selon Jimmy Wales... Que de caractéristiques très prometteuses. Pourtant de premier abord, rien d’extraordinaire : Une photo, la possibilité de mettre des statuts, des « followers » et des « followings ».  

 

Tout s’éclaire lorsque l’on va sur la page d’accueil. Jimmy Wales dénonce, en front de page et de manière crue, les pratiques des autres plateformes : « Les réseaux sociaux existants vous traitent comme une marchandise pouvant être vendue à des annonceurs. Cela conduit naturellement à l’utilisation intrusive de vos données et un conflit inhérent entre ce que vous voulez et ce que les annonceurs besoin », écrit-il. Une des raisons pour laquelle selon lui, « nous dépensons votre argent pour des causes qui vous tiennent à cœur, plutôt que dans la publicité ». 

 

En janvier dernier, TPO a ainsi annoncé la nomination du créateur de Wikipédia au conseil d’administration de la Société ainsi que sa prise de participation stratégique dans l’entreprise. Son rôle principal est de « stimuler la croissance d’une communauté mondiale ». D’où la création du réseau social. 

 

Soutenir les bonnes causes à travers le monde

 

Le concept ? 10 % de la facture mobile de chaque client seront reversés à la cause humanitaire de son choix. En plus de cela, 25 % des bénéfices de la société iront à la Fondatation TPO. Cette dernière distribuera la somme à différentes associations humanitaires. 

 

« Tout comme Wikipédia a grandi de manière virale du fait que les communautés voulaient travailler ensemble pour libérer la connaissance, je crois que TPO va croître d’une manière similaire avec une communauté qui veut travailler ensemble pour soutenir les bonnes causes à travers le monde », explique Jimmy Wales. « La philosophie TPO est de partager son succès avec ceux qui en ont vraiment besoin. Faire un don à de bonnes causes grâce à un succès commercial, et l’autonomisation du client est une idée dont le temps est maintenant venu » ajoute Andrew Rosenfeld, fondateur et co-président de TPO. 

 

Fort de l’optique de faciliter les dons pour les internautes, une liste d’associations humanitaires, avec qui l’on peut entrer en contact et faire des dons, est disponible très facilement sur le site.

 

Basé à Londres, le service mobile comptait plus de 30 000 clients en mai selon Recode, et s’étend désormais aux États-Unis. « Les Américains sont très doués pour ce qui est des dons de charité », avait affirmé à cet effet Jimmy Wales. 

 

Mais ce n’est pas le premier opérateur a avoir eu l’idée. Comme le souligne Recode, l’opérateur américain CREDO Mobile s’engage également à reverser 1 % des frais des clients à des causes humanitaires. De même, devrait sortir en automne prochain l’opérateur « Pride Wireless » s’adressant cette fois-ci à la communauté LGBT qui promet de reverser des dons aux associations de la communauté.


Pour approfondir

Editeur : La Decouverte
Genre : relations humaines
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782707167101

Sociologie des réseaux sociaux (édition 2011)

de Pierre Mercklé

Avant la mode des réseaux sociaux sur Internet, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant : les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester ou des sociologues du groupe de Harvard ont fait émerger tout un ensemble de concepts, de modèles et de recherches empiriques : cette sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les

J'achète ce livre grand format à 10 €