Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

John Shirley signe un ebook tiré du jeu Watch_Dogs

Nicolas Gary - 21.04.2014

Lecture numérique - Usages - John Shirley - livre numérique - jeu vidéo


Le 27 mai prochain sortira un jeu vidéo manifestement très attendu, Watch_Dogs, qui propose d'entrer dans la peau d'une équipe de hackers tout entière. Ainsi que des assassins. Juste histoire de redorer le blason de tout le monde. Il s'agit avant tout de lutter contre les intérêts de sociétés privées qui tentent de contrôler une population qui vit dans un monde entièrement connecté. Bienvenue dans un monde 3.0…

 

 

 

Développé par la société Ubisoft, le jeu est tout de même déconseillé aux moins de 18 ans, et sera disponible sur toutes les plateformes de jeu existantes. Ce qui est intéressant, c'est que l'éditeur annonce également la publication d'un livre numérique, Watch Dogs //n/Dark Clouds, écrit par John Shirley.

 

Ce dernier est bien connu des mondes vidéoludiques pour ses livres tirés d'univers de jeux vidéo - ou encore la novellisation du jeu Doom ou celle du film Constantine. Il compte, à son actif, une trentaine de livres, notamment dans le domaine de la science-fiction, et des nouvelles ainsi que des scripts pour la télévision.

 

Ce dernier s'est lancé dans l'aventure d'un roman interactif cyberpunk, où Aiden Pearce et Mick Wolfe, deux des personnages du jeu vidéo, sont au coeur de l'aventure. « John Shirley est parvenu à retranscrire l'atmosphère de Watch_Dogs : le monde du hacking et de l'hyperconnectivité, dans un techno-thriller », précise l'éditeur, sur une page dédiée au livre. Un ebook qui sortira d'ailleurs le jour même du lancement du jeu. 

 

Petit aperçu vidéo de l'univers du jeu : 

 

 

 

L'histoire ne plongera pas directement dans l'univers du jeu, mais se présente comme une sorte de suite, pour explorer davantage les ruelles sombres et les octets louches qui auraient échappé au joueur. Le tout dans « l'underground hyper-connecté et violent de Chicago ». Option : pistolet dans une main, et bidouillages technologiques dans l'autre. Petite cerise sur le gâteau promotionnel, le livre sera proposé en anglais, français, allemand, espagnol et italien, pour s'assurer de toucher tous les publics. 

 

Amusant, parce que c'est justement à Chicago qu'une expérience de prédiction des crimes, opérée par l'analyse des messages publiés sur Twitter, a été menée récemment. Un peu à la manière de Précrime dans le livre Minority report de K. Dick...

 

Deux ouvrages sortiront : un format classique homothétique, et une version enrichie avec des éléments interactifs, plusieurs bonus, et des images tirées du jeu. « Travailler sur Watch_Dogs était très intéressant pour moi, parce que ce monde offre une convergence entre le cyberpunk et la réalité technique stressante de notre époque », précise l'auteur, débordant d'euphorie. 


Et quelques mots sur le livre numérique :