Un nouveau format pour les ebooks d'Amazon : bonjour KFX

Antoine Oury - 12.08.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - KFX - format - livre numérique


Amazon a mis en ligne hier une mise à jour pour ses appareils Kindle, incluant le Voyage et le PaperWhite. Sous ses airs anodins, la mise à jour 5.6.5 apporte des modifications majeures : des fonctions de recherche et d'annotations améliorées, mais surtout une police inédite et une mise en page améliorée, qui vont de pair avec un nouveau format, bientôt généralisé, le KFX.

 

Kindle Voyage

(Julien GONG Min, CC BY 2.0)

 

 

Mi-juin, Amazon procédait à la mise à jour matérielle de ses Kindle Voyage et Paperwhite, avec des machines à l'affichage 300 ppp. Par ailleurs, les appareils embarquaient la nouvelle police maison d'Amazon, Bookerly. « Celle-ci permet une lecture plus rapide ainsi qu'une diminution de la fatigue oculaire », promet la firme, alors que certains concurrents ont eux aussi développé leur propre police.

 

La mise à jour logicielle permet donc aux autres appareils de profiter eux aussi d'une police et d'une mise en page optimisées pour l'affichage sur l'écran du Kindle. Les livres Kindle subissent donc un petit rafraîchissement avec un passage au format KFX, pour lequel Amazon utilise un nouvel outil de création de livres numériques. L'apparition de la police et de la mise en page en nouvelle génération nécessitera donc la mise à jour des fichiers, des formats AZW et AZW3 vers le rutilant KFX.

 

La transition a déjà commencé outre-Atlantique, et certaines pages de livres affichent une option pour activer la police améliorée. Toutefois, même avec l'option activée, certains fichiers sont toujours téléchargés au format précédent, et un délai de mise à jour est probable. Les anciens formats devraient rester en circulation un bon moment, cela dit.

 

En bas à droite, l'option inédite

 

La mise à jour 5.6.5 précise également que Goodreads, réseau social de lecteurs racheté par Amazon, a été amélioré et présente désormais recommandations de lecture et profils des auteurs.

 

(via The Ebook Reader)