Kindle et WiFi : la vente sans fil, véritable cheval de Troie d'Amazon

Clément Solym - 13.01.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kindle - cheval - Troie


Amazon travaille dur avec son Kindle, mais les commentaires négatifs émergent de plus en plus : l'un d'eux fait valoir que si le catalogue du cyberlibraire ne dispose pas de l'exemplaire que l'on souhaite, impossible d'aller le chercher ailleurs. De même pour les ebooks achetés, ils ne sont lisibles qu'avec le périphérique, et nulle part ailleurs. Mais cela est connu.

Sécurité des réseaux et business

En revanche, une vague d'interrogations sur la sécurité des informations ou les perspectives commerciales d'Amazon, via le Kindle commencent à pointer leur nez... Et pas des moindres. Tout d'abord cette fameuse connexion WiFi : on sait quels sont les problèmes de sécurité liés à un tel réseau, et bien que personne ne se soit encore plaint d'avoir été piraté, quelles sont les informations que l'utilisateur mettrait dans ce cas à disposition ?


La percée que Verizon tentera de faire, en proposant son réseau aux autres appareils désireux de bénéficier du même service met d'autre part en évidence un souci : Amazon, ne passant que par le réseau Spring, on simplifie la possibilité du piratage... Certes ce réseau n'est pas compatible en France, mais la 3G à laquelle va se raccrocher Orange servirait alors de substitut.

Des millions de Kindle... et d'autres choses ?

Aujourd'hui, les prédictions fusent et en 2010, 4,4 millions d'appareils pourraient avoir envahi le marché. Mais qui sait si en 2015, le Kindle ne sera pas l'un des différents modèles qu'Amazon aura à sa disposition pour vendre ses livres ? Car cette fameuse connexion WiFi, d'autres appareils pourraient l'envisager, et on pensera directement aux iPhone, iPod Touch et appareils assimilés... Finalement à tout ce qui aurait la connectique adaptée. De même, son canal de vente, s'il est en France assez restreint, dispose outre-Atlantique de multiples objets... comment ne pas céder à la tentation de les vendre tous, en sans fil ?

Concernant l'iPod, rappelons qu'Amazon a mis en place un système nommé Remember et qui permet au possesseur de prendre une photo de n'importe quoi et de demander à Amazon de vous le trouver dans son catalogue. Le passage de l'achat de livres à l'achat de tout le reste se ferait presque sans douleur pour le consommateur, qui peut également et déjà commander par téléphone.... Les journaux et magazines sont déjà proposés depuis un moment aux USA et concluons en ajoutant que la musique y est aussi disponible en fichiers MP3 téléchargeables...

Créer un marché, et le rendre indispensable

Alors, outre les problèmes liés à une ligne sécurisée, le Kindle représenterait tout à la fois le VRP parfait pour Amazon, mais également le cheval de Troie diéal pour introduire un nouveau mode de consommation dans les habitudes, et finalement rompre l'utilisateur / consommateur à une pratique de l'achat définitivement modifiée.

L'avenir nous montrera à quel point les libraires français et les éditeurs, autant que les constructeurs, devraient se pencher rapidement sur cette situation. Si pour l'heure, la réussite du Kindle outre-Atlantique tient aussi à ce que les librairies indépendantes n'ont pas la même force que dans l'Hexagone, du fait des chaînes Borders ou Barnes & Noble, imaginons, juste un instant, la possibilité d'une association réelle entre Hachette, Fnac et Sony...

Et imaginons en plus une liseuse avec la couleur, qui se connecterait au net... Inquiétant, non ?



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.