Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Kindle Fire : Amazon envisagerait de supprimer les intermédiaires

Clément Solym - 14.03.2013

Lecture numérique - Tablettes - Kindle Fire - Amazon - composants


Alors que la firme américaine vient de lancer son modèle de Kindle Fire grand format, de 8,9'', des informations transmises par le DigiTimes indiquent qu'un changement de stratégie serait à l'oeuvre. En effet, plutôt que de compter sur ses partenaires Quanta Computer et Compal Electronics, Amazon se chargerait seule de ces questions. 

 

 

Le Kindle Fire, reflet de la société ?

 

 

Ces fabricants qui disposent des usines pour créer soit les composants, soit assembler les pièces, répondent aux commandes passées par des sociétés - comme ce peut être le cas pour Foxconn avec Apple et ses iPhones, par exemple.

 

En somme, et bien que cette stratégie n'ait pas été confirmée par Amazon ni par les ODM, Original Designers Manufacturers, il se pourrait que la firme de Seattle décide d'internaliser un peu plus la production. 

 

Des sources émanant de la chaîne d'approvisionnement, en amont de la fabrication, assurent cependant que la décision serait prise. Pour ces sociétés qui produisent des matériaux à destination de sociétés tierces, un tel choix aurait de lourdes conséquences. Les marges brutes seraient évidemment impactées, si les clients, comme Amazon, décident de gérer eux-mêmes l'achat des composants. 

 

Quanta, par exemple, aurait livré 15 millions de tablettes durant l'année 2012 pour le compte d'Amazon, et reste le plus important fabricant de ces tablettes. Pour l'année 2013, Compal Electronics prendrait en charge 30 % des commandes de Kindle Fire, et Quanta aurait encore la possibilité d'expédier, pour le compte de Google et Acer entre 18 et 20 millions de tablettes dans le courant de l'année. 

 

Le nouveau Kindle Fire devrait arriver dans le courant du mois d'avril et apparaître dans les canaux de vente au détail pour le mois de mai. Compal doit fournir entre 8 et 10 millions d'appareils et Wistron près de 6 millions d'unités en 2013...