Kindle, la réussite de la lecture numérique

Clément Solym - 28.12.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - kindle - amazon - ipad


En plus de l’annonce d’un record historique de ventes du Kindle, dont personne ne connaît réellement le nombre d’unités écoulées, Amazon s’est donc offert un petit coup dans les tibias des acteurs proposant des tablettes...

La troisième génération de l’appareil est définitivement plus complète, plus aboutie et surtout plus séduisante que les deux premières. Le retour des utilisateurs le démontre : la technologie Pearl, proposant un affichage plus propre et plus confortable a également séduit Sony, et ce n’est pas pour rien.

Les analystes se sont rués, on le comprend, sur cette annonce, pour donner leur point de vue sur la guerre déclarée de longue date entre tablettes et lecteurs ebooks. Quid alors du grand conflit entre les écrans LCD et à encre électronique ?

Pour Phil Leigh, de chez Inside Digital Media, une grande partie du succès rencontré par le Kindle tient à ce qu’il propose avant tout un accès ultra simplifié aux livres - chose très avantageuse dans un pays qui ne dispose pas d’un maillage de librairies aussi important qu’en France.

Deuxième point, les livres classiques et gratuits. Sur cet aspect, la firme de Bezos se heurtera toujours à ce que son appareil ne supporte que le format kindle. Environnement fermé, clos et infranchissable.

Cela dit, au vu de ce que le marché propose, désormais, comparer ces deux types d’affichage, revient à mettre en relation un couteau suisse, comme le serait l’iPad, et un scalpel de chirurgien... D’ailleurs, Apple « n’est pas aussi concentré sur l’expérience utilisateur en terme de lecture que ne l’est Amazon », précise Phil. Et d’envisager que la société devra probablement recourir à des embauches pour perfectionner réellement sa librairie.

Reste que si l’on n’était pas encore complètement abasourdi par la nouvelle, Amazon enfonce le clou : le 29 novembre, le rythme des commandes avait dépassé 158 millions d’articles à la seconde, à travers le monde...

Quand on vous dit que les chiffres sont là pour vous filer le tournis...