Kindle Unlimited : lecture d'ebooks illimitée, l'abonnement Amazon ?

Nicolas Gary - 16.07.2014

Lecture numérique - Usages - kindle abonnement - offre ilimité - Amazon Bezos innovation


Plusieurs indicateurs, et morceaux de page, trouvés çà et là, semblent indiquer qu'Amazon a dans ses cartons un projet d'offre illimitée, une version streaming, avec abonnement, autour des livres. Le projet serait appelé Kindle Unlimited, et il ne serait pas impossible que plusieurs indices soient aujourd'hui dispersés à travers le site de vente américain. 

 

 

 

 

Voilà environ quelques heures, plusieurs auteurs ont remarqué qu'une nouvelle page avait été mise en ligne, proposant de rechercher à travers 600.000 oeuvres, et de profiter de l'ensemble du catalogue pour 9,99 $ mensuels. Une première indication serait sur cette page, avec intégrée dans la barre de recherche, la mention KU.

 

Cela semblerait être confirmé par une autre page d'accueil que l'on retrouve dans le cache de Google (voir notre illustration en début d'article), mais également cette autre capture avec en gros, bien visible, le KU Test. 

 

 

 

 

Une seconde indication vient de ce que l'on retrouve l'option comme une sous-catégorie de Borrow, Lend and Rent Books (Prêter, emprunter et louer des livres). En l'occurrence, 628.587 ouvrages seraient référencés dans cette solution de streaming, particulièrement dans l'air du temps.

 

 

 

Le projet s'inscrirait alors dans la continuité de ce que propose la Kindle Library, qui offre aux détenteurs d‘un compte Prime de pouvoir louer gracieusement un livre, contre 99 $ annuels - avec d'autres avantages. Et des auteurs semblent confirmer que les titres qu'ils ont ajoutés au travers du Kindle Direct Publishing, ont été spontanément intégrés à la plateforme Kindle Unlimited. 

 

Des Oyster ou Scribd aux États-Unis, sont d'ores et déjà bien implantés et seront les premiers concurrents immédiats d'Amazon sur ce marché. Mais aucun d'entre eux ne dispose d'un catalogue aussi important que celui d'Amazon. Il faudra ruser... (via The Digital Reader)