Kindle Worlds : Amazon accro aux fan-fictions

Antoine Oury - 22.05.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kindle Words - Amazon - fan fiction


C'est un nouveau pavé jeté dans la mare parfois stagnante de la création littéraire, et un projet audacieux que propose le géant Amazon. Avec sa nouvelle plateforme Kindle Worlds, le géant du e-commerce propose de réconcilier auteurs de fan fictions et ayants droit, tout en monétisant les créations des amateurs. Et créé un nouveau secteur marchand.

 


 

 

Une nouvelle fois, l'idée est redoutable et la démarche audacieuse. Pour en saisir toute la mesure, il faut être familier avec les fans fictions : des récits plus ou moins longs, qui reprennent les personnages d'une série, d'un film, d'un livre ou encore d'un jeu vidéo, bref d'un univers qu'un auteur amateur développe à loisir. Généralement partagées via des forums, ces histoires inédites et parfois fantasques remportent un franc succès, d'autant plus que certaines s'avèrent particulièrement inventives.

 

Jusqu'à présent, la pratique était tolérée par les ayants droit, dans la mesure où les récits n'étaient pas vendus. Et c'est ici qu'Amazon débarque, avec une proposition doublement alléchante : le site propose aux amateurs de gagner des royalties en mettant en vente leur récit, et de rémunérer les ayants droit. Le tout devient donc parfaitement légal.

 

Les taux sont pour l'instant fixés à 35 % du prix total pour les oeuvres de plus de 10.000 signes, et à 20 % pour celles qui sont inférieures à ce chiffre. La plateforme sera lancée dès le mois de juin prochain.

 

Amazon achètera au préalable les licences des différents univers sur lesquels il sera possible d'écrire. Pour le moment, trois licences ont été payées par le site de e-commerce, toutes dans le giron de Warner Bros. Television : Gossip Girl, de Cecily von Ziegesar, Pretty Little Liars, par Sara Shepard et Vampire Diaries, de L.J. Smith. Trois séries extrêmement suivies, et qui déchaînent les passions.

 

Y compris celle de l'écriture, sans doute...

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.