Kiosque numérique : Google versus Apple

Clément Solym - 04.01.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - google - kiosque - numérique


A chaque vente effectuée via le kiosque numérique d’iTunes, 30 % de commission revient directement dans les mains d’Apple. Les éditeurs souffrent fortement mais ne peuvent se priver du marché gigantesque que représente les possesseurs d’iPhones, iPods et autres iPads.

Pourtant, sur ce point, via sa plateforme Android, Google voudrait bien venir concurrencer directement Apple. Si l’on avait eu vent de discussions entre différents éditeurs et le géant de la recherche sur Internet, aucune confirmation n’avait filtré.

Désormais, il est clair que Google discute avec sérieux en proposant notamment de passer sous la barre des 30 % de commission que demande le concurrent. Le groupe Time mais aussi Condé Nast (Vogue, Glamour...) et Herst (Cosmopolitan...) seraient actuellement en pourparler pour intégrer l’offre mise en place par Google.


Afin d’aguicher un peu plus les éditeurs de contenus, Google proposerait aussi de livrer quelques informations personnelles sur les clients mobiles. Cela permettrait ainsi aux éditeurs de cibler davantage leurs offres publicitaires mais aussi leurs produits.

Google discute également sur la possible mise en place d’abonnements numériques sur son interface mobile. Les éditeurs de journaux et magazines ne seraient plus astreints à des ventes au numéro comme c’est essentiellement le cas sur iTunes.

Face à la concurrence de Google, Apple entend bien réagir et proposera aussi des offres d’abonnements. Mais, quant à remettre en cause la commission de 30 %, il n’en est pas encore question…