KIWI Storybooks, un univers virtuel pour interagir avec les livres jeunesse

Antoine Oury - 29.09.2014

Lecture numérique - Usages - KIWI storybooks - livres jeunesse interactivité - Roxie Munro illustration


Les expérimentations en matière de lecture numérique à destination de la jeunesse ne manquent pas : le marché est important, très important, et l'appétence des plus jeunes pour l'interactivité est connue. L'auteure et illustratrice Roxie Munro a présenté un projet d'écrans mobiles, destinés à la projection de l'univers d'un livre jeunesse, mais aussi adaptables à différentes activités, en classe et ailleurs.

 


 

 

La lecture sur iPad et autres tablettes procure certes un plus en matière d'interactivité et d'engagement, mais, dans le cas d'une activité collective, son utilisation est plus délicate. L'intention de Roxie Munro est claire : avec son installation, liée aux applications KIWI Storybooks, elle souhaite proposer aux établissements scolaires ou accueillants des groupes d'enfants la possibilité de fournir une autre dimension à l'interactivité.

 

Pour cela, la tablette qui joue le rôle de livre sera reliée à un projecteur, qui révèlera sur une série d'écrans le monde dessiné par l'auteure : 3 panneaux ou 5 panneaux, pour une longueur maximale de 4,3 m. Associé à l'application téléchargée gratuitement, uniquement sur iPad, le décor projeté permettra alors aux enfants de s'immerger directement avec l'illustration.

 

Les applications proposent elles-mêmes différentes activités, comme la reconnaissance de certains sons liés aux environnements, ou encore la recherche d'un élément précis dans le large décor. Toutefois, en absence de détecteur de mouvements ou de technologie plus avancée, le décor reste statique, ce qui limite les interactions, virtuelles du moins.

 

Le décor pourra toutefois se plier à d'autres activités, comme une pièce de théâtre interprétée par les enfants eux-mêmes. Les applications en suggèrent quelques-unes, mais seule l'imagination des équipes pédagogiques en limite les usages...

 

L'ensemble du projet a été créé par Roxie Munro et Connie Melashenko.

 

 

 

KiwiTrailer from K.I.W.i STORYBOOKS on Vimeo.

 

(via Publishing Perspectives)