Kobo approche l'Europe et multiplie ses services aux auteurs

Clément Solym - 11.06.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - kobo - ebooks - europe


Petite série d’informations intéressantes concernant l’acteur Kobo, qui avait annoncé son intention de conquérir le Vieux Continent. C’est d’abord par les contenus que le service va prendre place, avant même de placer ses lecteurs sur le territoire.

En effet, depuis quelque temps plusieurs ebooks en langue étrangère sont apparus sur l’ebookstore, avec l’espagnol, l’allemand, le français, ainsi que l’italien et le néerlandais. Aucun grand éditeur de notre plateau de fromages de pays n’est encore présent et pour les Pays-Bas, il s’agit de titres en provenance de l’Internet Archive, donc gratuit. Cependant, on trouve tout de même plusieurs titres payants dans le catalogue des autres langues.


Pour le catalogue français, on retrouve tout de même 2647 titres, avec une belle profusion de fichiers EPUB, évidemment DRMisés. Deux éditeurs assez inconnus au bataillon, EasyPiecy Publishing ApS et eBooksLib.Com se partagent les étals. via The Digital Reader

Services aux auteurs et aux lecteurs

L’autre nouvelle significative, c’est l’accroissement des outils à destination des auteurs indépendants, pour le territoire étatsunien, comme l’a expliqué Mchael Serbinis, durant la Book Expo de New York. Lequel s’accompagnera d’un système de prêt - location ? - de livres numériques, toujours pour les Américains.

En ce qui concerne le prêt, il s’agira uniquement de rattraper l’offre de Barnes & Noble et Amazon, à savoir échanger un ebook avec un ami, toujours à une seule personne à la fois. D’autres projets pourraient voir le jour dans ce domaine, mais pour le moment, on garde le silence sur les détails.

Concernant l’autoédition, et les services permettant à des auteurs indépendants de vendre directement au travers de la boutique de Kobo, c’est une évidence, tant le marché se développe avec une croissance sidérante depuis trois ans, maintenant. Là encore, ce projet s’inscrit dans la lignée d’un PUBIT, par Barnes & Noble ou le service d’Amazon, mais proposer ce système revient avant tout à compléter l’offre actuelle.

Or l’un des avantages de Kobo, est de lier des partenariats avec des libraires physiques directement, pour s’accommoder et sensibiliser les consommateurs... (via Good eReaders)

L’année 2011 pour le vendeur sera donc synonyme d’internationalisation, et d’un débarquement massif sur le marché.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.