Kobo, "entreprise dirigée par des bibliophiles, pour des bibliophiles"

Clément Solym - 22.07.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - bibliophiles - parts de marché - croissance en Europe


Le Canadien Kobo ne payait pas de mine quand son premier appareil est sorti sur le marché. Mais après quelques années, la firme a su, par le biais de partenariat, notamment, s'implanter sur différents territoires, et conquérir des parts de marché. Associée à Fnac, avec l'offre Kobo by Fnac, il affiche des perspectives de croissance impressionnantes.

 

 

 

 

Quelles sont les évolutions majeures qu'ont connu les lecteurs ebook ces cinq dernières années ?

 

Nous constatons une dynamique forte sur le marché européen du eReader. Lorsque Kobo s'est lancé en 2009, notre feuille de route pour la croissance de ces appareils reposait sur l'hypothèse que le passage de l'imprimé au contenu numérique prendrait 25 ans à évoluer. Nous sommes dans les prémices de cette transformation, et nous avons observé une croissance exponentielle constante, au travers des ventes d'appareils et de contenus numériques. Alors que les marchés poursuivent leur évolution à des niveaux différents en Europe, quand il s'agit des taux d'adoption de eReader et de tablettes conçues pour la lecture, nous voyons là une formidable occasion pour Kobo d'offrir une expérience supérieure.

 

Lorsque nous observons les pays où nous avons des expériences au niveau local, nous distançons nos concurrents dans 10 de ces 14 territoires, notamment en France où nous disposons de 20 % de parts de marché. Enfin, nous constatons une réelle fidélité des consommateurs qui ont migré vers la lecture numérique. Dans les faits, 87 % des possesseurs d'un eReader conservent leur appareil à base d'encre électronique et envisagent de passer à un autre, d'une génération suivante dans l'avenir.

 

Si l'on se projette dans ces prochaines années, comment  envisagez-vous l'évolution de l'encre électronique et des appareils ?

  

Les opportunités sur ce segment dépendent de deux points : notre capacité à proposer des devices à encre électronique innovants et une expérience de lecture sur des tablettes optimisées. Tout en développant, parallèlement, la diversité des contenus numériques, pour répondre à la demande d'un marché en pleine expansion.

 

Kobo propose une gamme de produits salués, notamment le Kobo Aura HD, qui offre l'écran disposant avec la plus haute résolution disponible sur le secteur - supérieure à celle de la plupart des tablettes.

 

Du côté des contenus, nous continuons à croître de façon exponentielle, ayant ajouté à notre offre plus d'un demi-million de titres cette année et nous projetons d'enrichir le catalogue avec des magazines, des comics, et un catalogue de livres jeunesse plus important. De plus, notre plateforme d'autoédition continue d'attirer des auteurs à succès qui sont maintenant publiés à l'international. Pour Kobo, en fin de compte, il s'agit de mettre en place la meilleure expérience de lecture possible au plus grand nombre de lecteurs à travers le monde. 

 

 

Comment faire en sorte que se démocratise les lecteurs ebook, dans un marché du livre numérique en pleine croissance - réduction de prix, offres bundles ?

 

Ce que nous avons découvert, c'est que le marché, pour connaître une expansion forte, ne dépend pas seulement de la sensibilisation aux atouts inhérents à la lecture numérique aux meilleurs contenus, en toute mobilité. Cela s'opère également au travers d'expériences locales : favoriser l'arrivée d'appareils, de contenus, d'offres et d'expériences utilisateur, qui répondent aux besoins du territoire. 

 

Plus de 14,5 millions d'utilisateurs sont répertoriés sur plus de 190 territoires à travers le monde, et ont choisi Kobo pour expérimenter la lecture numérique. Nous voyons là un véritable élan dans les marchés où nous nous sommes adaptés au pays. Cela passe par une présence dans la vente en ligne, et / ou des partenariats avec des revendeurs - incluant les plus grands libraires - et de détaillants proposant des appareils électroniques aux consommateurs. Grâce à ces partenaires, nous disposant de 17.600 points de vente dans le monde, et sommes en mesure de proposer des contenus provenant d'auteurs locaux, dans les langues locales. 

 

  

Quelle est la spécificité de votre marque sur le marché ?

 

Kobo est une entreprise dirigée par des bibliophiles, et tournée vers les bibliophiles. Nous sommes la seule société pure-player, dans la lecture numérique, à nous dévouer entièrement à l'expérience de lecture, que nous proposons à des passionnés. Les lecteurs du monde entier continuent de découvrir l'expérience unique des eReaders Kobo et de notre catalogue qui contient plus de 3,5 millions de titres. Les résultats parlent d'eux-mêmes, et notre croissance se poursuit. En fait, notre chiffre d'affaires a augmenté, durant le premier trimestre 2013, de 98 %, en regard de l'année passée.

 

 

Sur combien de territoires trouve-t-on vos lecteurs ebook, et quels sont les plus intéressants à développer pour l'avenir ?

 

Comme je vous le disais, nous sommes présents sur 14 pays grâce à nos partenaires, et au travers de nos boutiques Web, nous servons des clients dans plus de 190 pays. Notre engagement est de mener à bien cette transformation globale, et d'inciter les gens à trouver le temps de lire plus - élément qui guide notre stratégie de croissance. Cela implique une expansion dans les marchés déjà occupés, et l'ouverture à de nouveaux.

 

 

Quel regard portez-vous sur les usages des consommateurs, et quelle est la croissance des ventes pour vos lecteurs ebook ?

 

Nous estimons que la transition du print au numérique prendra 25 ans, dans la plupart des pays où nous sommes implantés. L'Europe n'échappe pas à cette projection, quoi qu'elle varie en fonction des pays. Toutefois, quel que soit le marché, l'élan vers la lecture numérique est positif, et nous maintenons une forte croissance internationale. 

 

Nous avons enregistré une augmentation de 145 % des ventes de livres numériques entre le 1er trimestre 2012 et celui de 2013. Et les clients de Kobo lisent plus : 34 % d'ouvrages en plus sur la même période, ce que nous interprétons comme une réussite de notre stratégie dans les contenus. De même que de l'expérience que nos appareils leur procurent.