Kobo mise sur le contenu, le prix de son lecteur ebook baisserait

Clément Solym - 20.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - kobo - contenu - baisse


À son lancement le lecteur d'ebooks de Kobo était un des appareils les moins chers à 149 $. Alors bien sûr, il ne possédait pas des tonnes de fonctionnalités et ne se connectait qu'en Bluetooth mais cela suffisait à en faire un lecteur ebooks compétitif.

Or, le marché évolue de nouveaux concurrents entrent en piste et les prix de certains appareils baissent. Ainsi, le Kobo s'est retrouvé aligné sur les prix du Nook de Barnes & Noble (à 149 $) qui lui fonctionne en WiFi et du Kindle WiFi (à139 $). Dès lors, il devient difficile de se maintenir.


Selon le New Yorker qui était invité à une réception chez Kobo, le lecteur ebook devrait connaître une baisse de prix de l'ordre de 99 $. Il serait alors vendu au prix très abordable de 50 $. Apprenant cela Quill & Quire a contacté le vice-président du contenu, des ventes et du merchandising chez Kobo, Michael Tamblyn, pour avoir confirmation. Celui-ci a indiqué qu'il n'avait pas encore la liberté de faire des commentaires sur les futurs prix.

Cela dit, Kobo semble mettre l'accent non pas sur son appareil mais sur le contenu qu'il propose pour tous les appareils (à l'exception bien sûr du Kindle). Le P.D.G. de Kobo a expliqué au New Yorker : « Ce que nous faisons est le premier changement majeur de l'édition depuis des centaines d'années. Notre appareil est un bon outil marketing, mais nous sommes d'abord et avant tout une société qui gère du contenu, et vous pouvez mettre notre contenu sur n'importe quel appareil de votre choix. Pour nous, il s'agit d'évasion, d'aventure, d'apprentissage. Il s'agit de livres ». Et de conclure plein d'enthousiasme : « C'est une avancée pour l'humanité ».

Une chose est sûre, la rude concurrence n'a pas l'air d'entamer l'optimisme débordant du P.D.G. de Kobo.