medias

Kobo Plus, un service d'abonnement ebook ouvert aux Pays-Bas et en Belgique

Clément Solym - 22.02.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kobo Plus abonnement - lecture streaming abonnement - Kobo ebook forfait


Kobo comptait encore parmi les acteurs qui n’avaient pas adopté la solution d’abonnement illimité pour les livres numériques. C’est cependant en cours, avec Kobo Plus eBook : le déploiement de l’offre est pour l’instant conscrit aux territoires européens, mais semble bien préparer un plus large lancement.

 

 

 

L’abonnement Kobo Plus sera servi pour 9,99 € dans les territoires européens, avec la possibilité de lire des ebooks en illimité. Aux Pays-Bas, c’est avec le service Bol.com que se lance le modèle, offrant 40.000 titres en lecture – contenant 16.000 ouvrages en néerlandais. Dans les faits, la page néerlandaise affiche 37.130 ebooks et 16.091 en néerlandais.

 

Bien entendu, 30 jours d’essai gratuits sont proposés, et le modèle fonctionnera uniquement sur la tablette de la marque, ou à travers l’application Kobo Android ou iOS.

 

Les auteurs indépendants qui passent par le système de publication et commercialisation Kobo Writing Life viennent d’ailleurs de recevoir des notes additionnelles aux conditions générales.

 

Sur la question de la rémunération, voici ce qui est exposé :

 

Kobo doit payer à l’éditeur sous 90 jours à la fin de chaque mois de fonctionnement du Service d’abonnement et au regard de chaque Lecture d’un eBook compris dans l’abonnement au cours du mois, en dehors des périodes d’essai autorisées, un montant égal au produit de : (A) le Prix catalogue multiplié par (B) le nombre de fois où chacun des eBooks compris dans l’abonnement a fait l’objet d’une Lecture, multiplié par (C) le Facteur prix, multiplié par 60 %.

 

C’est à travers un rapport mensuel indiquant le nombre de fois où les livres ont fait l’objet d’une lecture, le facteur prix et les montants dus que l’éditeur disposera d’un suivi. Et bien entendu, pour les 30 jours gratuits, l’éditeur ne percevra rien.

 

 

 

Comme le montre la capture ci-dessus, les droits permettent d’intégrer une gestion territoriale uniquement sur les pays cités, mais prévoient bien de s’étendre sur d’autres territoires. Enfin, une gestion de DRM est proposée. On découvre en effet que les version italiennes, allemande, ou portugaise sont déjà référencées.

 

Fonctionnement du Service d'abonnement. Kobo est autorisé à inclure les eBooks compris dans l'abonnement dans le Service d'abonnement proposé aux Utilisateurs sur le Territoire de service. Kobo peut proposer le Service d'abonnement directement aux Utilisateurs ou de façon indirecte par le biais de tiers. Rien dans le présent accord ne peut obliger Kobo à proposer ou à continuer de proposer le Service d'abonnement ou d'inclure l'un ou l'ensemble des eBooks compris dans l'abonnement comme partie de celui-ci. Kobo est seul responsable de l'administration de tous les aspects du Service d'abonnement, y compris les activités relatives à la technologie, les rapports ainsi que la facturation et le recouvrement. Kobo est seul responsable de l'ensemble des relations commerciales avec les Détaillants, Utilisateurs et tout autre tiers en relation avec le Service d'abonnement, y compris les frais et charges qui s'y appliquent.

 

 

D’ailleurs, on recense 24 langues d’ores et déjà annoncées – il existe pour le moment 117 titres en langue française, exclusivement autopubliés, semble-t-il.

 

Le partenaire aux Pays-Bas a diffusé une vidéo promotionnelle pour lancer le service :