Kobo : Rakuten ramène son reader au pays

Clément Solym - 22.06.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - Kobo Touch - Japon - Rakuten


Hiroshi Mikitani, PDG de la multinationale Rakuten, a révélé dans une interview à un quotidien japonais le lancement du reader Kobo Touch au Japon, cet été. La commercialisation sur le marché nippon se faisait attendre, d'autant plus que Rakuten est une société japonaise. Les idéogrammes sont prêts à être affichés : tant mieux pour eux, parce qu'Amazon les a rapidement adoptés.


Mikitani a bien conscience de l'urgence de la situation : « En tant que société japonaise, nous ne pouvions pas perdre du terrain face à nos concurrents. » Et le PDG en fait un service quasiment rendu à la nation : « Avec les readers Kobo, nous allons pouvoir exporter du contenu japonais. L'édition japonaise va devenir une grande industrie de contenu » a lancé le PDG, tel un shogun motivant ses troupes.

 

 

L'américain est un ami, certes, et un allié de poids, mais voir Amazon empiéter sur le marché nippon, avec un format KF8 capable d'afficher les idéogrammes verticalement, ne ravit pas vraiment le directeur de Rakuten. Le Kobo Touch est d'ailleurs dénué de cette fonctionnalité, puisque le format EPUB n'autorise pas ce type d'affichage. Il faudrait donc attendre une mise à jour du firmware qui apporterait le support de l'EPUB 3, qui lui prendra en charge ces caractères.

 

Rakuten aurait-il oublié ses semblables pour un marché américain plus alléchant (du moins sur le court terme) ? En tout cas, il a vite adopté les méthodes de son concurrent, en réclamant comme lui une dérogation des règles fiscales en vigueur, ou bientôt en vigueur. (voir notre actualitté)

 

Les précommandes de la machine ouvriront le 2 juillet prochain, pour prendre de court le géant du e-commerce Amazon, et la bibliothèque Kobo devrait être dotée d'environ 50.000 titres japonais, soit l'équivalent de la plupart des bibliothèques numériques. Sur le marché japonais, un Kobo Touch s'échangera 10.000 yen maximum (125 $), contre 100 € via la Fnac en France, un prix récemment revu à la baisse. L'appareil pourra être acheté sur le site de Rakuten, mais aussi dans la plupart des boutiques d'électroménagers de l'archipel.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.