medias

Kobo s'associe à 3M pour vendre des ebooks en bibliothèques

Julien Helmlinger - 10.10.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kobo - 3M - Livre numérique


Le programme 3M Cloud Library eBook Lending System, par le biais d'une association ave Kobo, permettra dorénavant à ses bibliothèques partenaires d'ajouter un bouton « Acheter » à leurs plateformes de prêt de livres numériques. Ainsi les lecteurs souhaitant emprunter un livre qui serait indisponible au prêt, auraient la possibilité de passer commande directement auprès de la librairie en ligne de Kobo. En contrepartie, un prélèvement sur chaque transaction effectuée sera reversé à la bibliothèque concernée, sous forme de don.

 

 

 

 

Comme l'exprime Matt Tempelis, global business manager pour 3M Library Systems, le but est de reverser une part des profits, générés par les ventes, avec les services de prêts, mais aussi de générer du trafic avec les éditeurs qui ne sont pas encore présents en bibliothèques. Kobo leur est apparu comme le partenaire idéal pour une telle entreprise. « Cet effort nous aidera à mobiliser plus d'éditeurs, et à travers le gain d'exposition que leur offre l'ebook store de Kobo, ces éditeurs gagneront une nouvelle avenue afin que les lecteurs puissent découvrir leurs contenus. »

 

Tandis que les bibliothèques sont constamment sous pression en matière de budget, une source de revenus supplémentaire apparaît comme un moyen pragmatique de trouver les moyens d'enrichir son catalogue. Pour le détaillant d'ebooks, ils y gagnent un prescripteur de choix au moment où les communautés de lecteurs concernées passeront leurs commandes de livres numériques. Un système de réciprocité similaire est déjà mis en pratique par les partenaires Amazon et Overdrive.

 

Selon le communiqué de presse, aux États-Unis, la 3M Cloud Library, système clé en main de distribution de contenu numérique en services de prêts, concernerait environ 400 bibliothèques, et des milliers de lecteurs.