Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Kobo se met aux livres audio, mais uniquement sur ses applis mobile

Antoine Oury - 06.09.2017

Lecture numérique - Applications - Kobo livres audio - Kobo audiobook - Kobo Audible


Tandis qu'Amazon a investi le marché depuis plusieurs années avec son service Audible, son principal concurrent, Kobo, ou plutôt Rakuten Kobo, se devait de réagir. C'est désormais chose faite, avec le lancement d'un service d'achat et de lecture de livres audio, accessible via les applications iOS et Android, qui propose achat à l'unité ou un abonnement à 9,99 $ par mois.


Kobo Aura One
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


Autant le préciser tout de suite : pas la peine d'espérer lire ses livres audio à partir de ses lecteurs ebook Kobo, les titres ne sont disponibles qu'à travers les applications mobiles Kobo pour iOS et Android, qui permettent de retrouver sa bibliothèque sur d'autres appareils.

Pour le moment, difficile aussi de savoir si l'offre livres audio sera disponible en France : le site web Kobo affiche en effet une publicité, mais en anglais uniquement... Nous mettrons à jour cet article avec des informations supplémentaires lorsqu'elles seront disponibles.

 
 


Pour le reste, l'offre de Kobo est tout ce qu'il y a de plus classique, avec des livres audio qu'il est possible d'acheter à l'unité et un abonnement mensuel, pour 9,99 $ par mois, qui permet d'écouter un livre audio par mois. Ce qui ressemble peu ou prou à l'offre de son concurrent Amazon, avec Audible. À voir si Kobo parvient à obtenir des exclusivités, voire à produire ses propres contenus, à terme.
 

Audible investit 5 millions $ dans l'écriture de pièces et fictions audio


Les applications iOS et Android proposent leur propre lecteur, avec contrôle de la vitesse de narration et possibilité de programmer un arrêt automatique de la lecture, pour éviter de se réveiller un de ces quatre matins avec un livre pratiquement fini dans les oreilles...

 

Un essai gratuit d'un mois est proposé pour tous les territoires où l'abonnement est proposé : Canada (12,99 $ par mois), Royaume-Uni (6,99 £ par mois), Australie (13 $ par mois) et Nouvelle-Zélande (14 $ par mois). Les résidents du Québec, eux, auront droit à un livre audio gratuit le premier mois, mais pas à la période d'essai gratis.

 

Kobo proposera bientôt d'autres formules d'abonnement : l'une d'entre elles donnera accès à deux livres audio par mois, et d'autres offriront 12 et 24 crédits par an, disponibles immédiatement, contre un abonnement annuel.
 

Aux États-Unis, le livre audio séduit de plus en plus de lecteurs


Attention, Kobo indique également que les livres audio ne peuvent pas être lus sur les tablettes de la marque, ainsi que sur les apps Windows et Blackberry. Et pas non plus sur le site web de Kobo. Bref, chargez les batteries de vos mobiles.

via Engadget