L'ebook de Julian Assange, Cypherpunks, en partage sur les réseaux

Clément Solym - 07.12.2012

Lecture numérique - Usages - Julian Assange - livre numérique - réseau BitTorrent


Les petits malins ont déjà mis la main dessus, et de toute manière, l'un des coauteurs du livre avait charitablement averti : « Quant à la version numérique, je n'étais pas au courant, mais je vais demander s'il est d'accord pour qu'elle soit proposée et diffusée librement. (pause...) En fait, il a plutôt intérêt à être d'accord. »

 

C'est ainsi que le livre de Julian Assange, écrit avec Jacob Applebaum, spécialiste américain de la sécurité de l'information, Andy Müller-Maguhn, porte-parole du Chaos Computer Club de Berlin et Jérémie Zimmerman, porte-parole de la Quadrature du Net, risquait de faire le tour du net... 

 

 

 

Cypherpunks, ou Manuel d'insurrection. Comment internet nous surveille, en version française, tel que doit le publier prochainement Robert Laffont, n'a pas tardé à se retrouver, malgré son éditeur américain, sur les réseaux de partage. Jérémie Zimmerman l'avait expliqué à ActuaLitté : « Et il est très possible que le livre se retrouve bientôt sur des réseaux Torrent, ou accessible depuis Pirate Bay. Ce qui est une excellente chose, puisque cela assurera une diffusion, le fera connaître et servira de promotion pour le livre. »

 

Mieux, en fait, l'éditeur américain, qui n'était pas très chaud pour que le livre se retrouve, dans sa version numérique, un peu partout sur la toile, avait finalement cédé. « J'ai tenté de leur expliquer : ‘Vous aurez l'air de Schtroumpfs quand il se retrouvera sur la Toile sans votre accord', mais ils n'ont pas fait preuve de réelle compréhension... », nous précisait-il. Et finalement, la maison avait décrété qu'elle ne diffuserait pas librement le livre, mais que, si d'ordinaire il se retrouvait sur les réseaux, il ne serait pas engagé de poursuites.

 

Ainsi, une recherche assez simple, s'appuyant sur les mots clefs tels que le titre, le nom d'un réseau permettant de trouver des fichiers ‘torrent' et probablement celui de ‘ebook' permet d'y accéder facilement.

 

Et là, situation étrange, il devient donc possible d'accéder à un livre numérique piraté, certes, mais vis-à-vis duquel, l'éditeur s'est engagé à ne rien faire, juridiquement, parce que les auteurs ont réclamé une diffusion numérique libre, qui leur a été refusée. Paradoxal et paradoxalement intéressant !

 

En début de semaine, le livre de Tim Ferriss, The 4-Hour Chef, qui avait été diffusé par Amazon, un peu plus volontairement, mais dans le but tout aussi avoué de faire la promotion du livre, naviguait également sur le réseau de partage BitTorrent. Un succès fantastique, puisqu'en une seule journée 300.000 téléchargements étaient recensés depuis la page créée pour l'occasion, avec 85.000 visiteurs venus la découvrir.

 

De quoi générer, comme l'expliquait Eric Klinker, PDG de BitTorrent, le tout premier best-seller de l'histoire du réseau de partage... Et s'appuyer sur de nouvelles pistes pour assurer la promotion de son ouvrage...

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.