L'ambassadeur des USA en Suisse prête serment sur un Kindle

Nicolas Gary - 03.06.2014

Lecture numérique - Usages - Kindle - constitution américaine - ambassade des Etats-Unis


L'ambassadeur des États-Unis en Suisse et au Liechtenstein est devenu la première à prêter serment sur un dispositif électronique. Suzi LeVine a posé la main sur l'écran tactile d'un Kindle Touch, lequel affichait la constitution des États-Unis, comme le montre une photo prise à l'occasion de la cérémonie, qui se déroulait à Londres. Comme l'indique le cliché, c'est le 19e amendement qui était affiché. Un symbole ?

 

 

 

Symbole étrange, s'il en est, dans ce cas, puisque le 19e amendement, dit la chose suivante : « Le droit de vote des citoyens des États-Unis ne pourra être dénié ou restreint pour cause de sexe par les États-Unis ni l'un quelconque des États. Le Congrès aura le pouvoir de donner effet au présent article par une législation appropriée. » Un clin d'oeil, peut-être au fait que les femmes, en Suisse n'ont pas voté avant février 1971 ? 

 

À cette occasion, le vice-président Joe Biden était présent. Un serment très 2.0, notent les observateurs, mais qui ne manque pas de soulever un sourcil d'étonnement : le choix du Kindle, en regard du passif entre Barack Obama et Jeff Bezos, le grand patron d'Amazon, est tout de même des plus indélicats. 

 

Si la cérémonie implique dans tous les cas, que les mots soient sacrés, manifestement le moyen par lequel on les affiche ne l'est certainement pas. (via Mashable)

 

Suzi a travaillé pour Microsoft entre 2009 et 2012 sur les efforts que la compagnie pouvait faire dans le domaine de l'éducation. Et voilà qu'elle s'illustre en devenant la première à prêter serment sur un lecteur ebook. Mais pas la première fonctionnaire américaine à le faire : plus tôt dans l'année, en février, les pompiers du New Jersey ont prêté serment sur une Bible, laquelle était affichée sur iPad.

 

Le mois passé, c'est un fonctionnaire de Long Island qui a fait de même.  

 

Quant aux priorités de l'ambassadeur, elles ont été actées dans une vidéo