L'Android de Google devant l'iPhone et le BlackBerry.

Clément Solym - 05.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - android - google - système


Le système d’exploitation de Google pour smartphones a dépassé RIM et Apple au cours du deuxième trimestre 2010, selon une étude du cabinet Canalys. Le logiciel représenterait une part de marché de 34 %, et présente des ventes en hausse de pas moins de 41 % aux États-Unis.

À la base de cette progression fulgurante, le pari de constructeurs tels que Samsung, Motorola ou Sony Ericsson de lancer de nouveaux modèles fonctionnant sous Android.

Toujours selon Canalys, Nokia serait le leader des constructeurs de smartphones, avec 34 % du marché.


Néanmoins, tous les instituts d’étude ne s’accordent pas. Selon l’institut Nielsen, Nokia n’aurait seulement que 2 % du marché américain. Tout dépend en fait de la définition de smartphones.

Et pour nuancer l’annonce de Canalys, Nielsen a rappelé que sur l’année, et non seulement le deuxième trimestre, Android ne représente que 13 % du marché, derrière RIM (BlackBerry) et Apple.

L’iPhone 4 qui n’est d’ailleurs pas en reste, vu que ses ventes ont progressé de 61 % en moins de trois mois. Toujours est-il que les arrivées du N8 de Nokia et du Blackberry OS6 de RIM à l’automne risquent de changer la donne. Pour combien de temps ?