L'apparition du Flash sur iPhone, la révolution de l'ebook

Clément Solym - 12.10.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - apparition - Flash - iPhone


L'innovation dévoilée par Adobe, cette toute petite option présente dans l'Adobe Flash Professionnal CS5, permettant l'export de jeux flash sur iPhone et simplifiera la présence de Flash sur l'OS d'iPhone, réjouit les éditeurs de livres numériques.

« Cela n'a pas d'impact à court terme sur notre contenu pour iPhone, mais nous sommes ravis de l'apport d'Adobe. Nous croyons que le livre numérique évoluera bien au-delà de l'ebook que nous connaissons - un simple transfert de texte depuis une page vers un écran - vers quelque chose de plus convaincant avec pour l'utilisateur de l'animation, de la vidéo, de l'audio, des liens internes, maîtrisés », s'extasie BooksOnBoard.

Et de poursuivre : « Le livre numérique du livre - comptons 3 à 5 ans avant une évolution majeure - sera emporté par des créateurs de contenu et des auteurs qui concevront un contenu créatif sous une nouvelle et plus lisible forme. »

Dans sa librairie, BOB propose une large sélection d'ouvrages au format ePub et PDF, ainsi que des lecteurs ebooks divers, depuis l'Opus, en passant par l'EZReader ou les Sony Reader. BOB estime clairement que les nouveautés permises par l'apparition du flash sur iPhone apportera une véritable nouveauté dans le secteur du livre. D'autant plus qu'Adobe est le concepteur de normes comme celles de l'ePub et du PDF, explique Nathan Johnson, directeur des opérations chez BOB.

Une situation qui en effet laisse un goût savoureux dans la bouche des développeurs et des auteurs qui déjà pensent à demain... En février dernier, Shantanu Narayen, PDG d'Adobe, avouait que l'apparition d'Adobe sur les outils d'Apple comportait des « difficultés techniques complexes ». Il semble que l'on soit parvenu à trouver des solutions simples...