Google Play Books ne sera plus inclus par défaut dans Android

Antoine Oury - 24.08.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google Play Books - Android - smartphone


Quand Apple avait annoncé la livraison de iBooks par défaut avec le système d'exploitation iOS 8, la lecture numérique semblait enfin à portée de tous. Depuis, le monde du livre en est revenu, mais l'un des concurrents de la marque à la pomme fait état d'une stratégie radicalement différente : Google Play Books, l'application de lecture fournie par défaut avec Android, va être supprimée du système d'exploitation, et disponible en téléchargement.

 

Android Firewall

(Uncalno Tekno, CC BY 2.0)

 

 

Avec Android, les constructeurs de téléphones disposent d'une liberté assez vaste, mais devaient se conformer à certaines règles pour pouvoir utiliser un pack d'applications frappées du sceau de Google : G+, Gmail, Google Play et autres. Impossible de sélectionner les différentes applications : la méthode du tout ou rien est la même chez Apple, avec des applications maison qu'il est impossible de désinstaller (et qui se retrouvent dans le dossier « Inutile », invariablement).

 

À présent, Google Play Games, Google Play Books, Google+ et Google Actualités ne seront plus fournies par défaut avec le système d'exploitation, comme Google Earth et Google Keep (sorte d'ersatz d'Evernote) avant elles.

 

Évidemment, ces applications pourront être téléchargées manuellement, installées et utilisées comme auparavant. En attendant, le service Google Play Livres est toujours fermé à l'inscription de nouveaux éditeurs et vendeurs, pour des raisons d'amélioration de l'expérience utilisateur.

 

Ou de lutte contre la contrefaçon.

 

(via Android Central)