L'application ebook dont vous êtes le héros

Julien Helmlinger - 02.04.2013

Lecture numérique - Applications - Livres dont vous êtes le héros - Ebook interactif - Gallimard


La série ludique des « Livres dont VOUS êtes le héros » célèbrait, il y a peu son trentenaire ainsi que ses plus de 14 millions de titres écoulés en France, depuis son lancement par Gallimard Jeunesse dans les années 1980. Voilà que la société australienne Tin Man Games a entrepris de les remettre au goût de l'ère numérique, et prévoit la sortie d'une première réédition en format ebook, Le manoir de l'enfer, disponible dés fin avril sur tablettes et smartphones. De nouvelles quêtes se profilent à l'horizon pour les aventureux du lancer de dés.

 

 

 

 

Les romans-jeux de la série ont passionné toute une génération de jeunes lecteurs à partir des années 1980. Les ebooks destinés à paraître permettront à nouveau aux adeptes, d'affronter divers défis fantastiques, à se glisser dans la peau de Sherlock Holmes ou encore partir à la conquête du Graal.

 

À la fin de chaque paragraphe d'un Livre dont VOUS êtes le héros, le lecteur est amené à choisir un lien hypertexte, en fonction de l'action qu'il souhaite voir exécutée par son personnage, et l'histoire prend forme en conséquence. L'ensemble des fonctions interactives, comme les dés et la fiche de personnage, a été adapté pour la version numérique.

 

Comme à l'époque, le nouveau format n'empêche pas de tricher, pour ceux dont l'espérance de vie se trouverait frustrante. Ce grâce au marque-page qui permet de revenir en arrière, avant d'avoir pris la résolution de taper sur le monstre de niveau trop élevé ou d'avoir opté pour le chemin qui menait droit à un piège mortel.

 

Tin Man Games a repris les illustrations originales de l'époque, afin de ne pas déstabiliser les nostalgiques de la première heure, mais propose également un mode lifté et rehaussé en couleurs. Les jets de dés bénéficient d'une animation en 3D.

 

Le premier ebook de la gamme, Le manoir de l'enfer, est une réédition du titre écrit par Steve Jackson et illustré par Tim Sell, publié en 1984 et qui s'imposa comme une référence du genre, encore cité aujourd'hui par les spécialistes et dont la rumeur fait état d'une possible adaptation cinématographique courant 2013.

 

Le prix des livres en format numérique n'a pas encore été annoncé par les éditions Gallimard, qui entendraient rééditer 2 opus de la série par an.