L'application Kindle donne accès aux ebooks du Projet Gutenberg

Clément Solym - 12.01.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - kindle - application - projet


C'est peut-être l'une des excellentes nouvelles de la journée, puisqu'elle va régler la question des ouvrages libres de droits et du catalogue disponible pour l'ensemble des appareils sur lesquels on peut installer l'application idoine.

Mais dans la mise à jour 2.5, il est désormais possible de découvrir les ebooks du Projet Gutenberg, probablement la première et plus intéressante collection de livres numériques gratuits. Michael Hart, qui en est le fondateur, oeuvre depuis 1971 à cette réalisation.

Cette petite nouvelle signifie qu'il est possible d'accéder à quelque 33.000 ebooks directement depuis l'application, en dehors du catalogue de 775.000 ebooks proposés à la vente. En outre, l'application offre désormais la possibilité de découvrir les millions de livres disponibles via l'Internet Archive.

Pour les possesseurs de Kindle, il est également possible d'accéder aux ouvrages de Google eBokos la librairie en ligne de la firme californienne, mais qui n'est pour l'heure disponible que pour les États-Unis.

Le jour même de l'annoncer, le site Book Sprung avait en effet trouvé la petite astuce, puisqu'il est en effet possible d'accéder au site depuis le navigateur du Kindle.



Début décembre, une vive polémique avait éclaté alors que des oeuvres tirées du catalogue du Projet Gutenberg avaient été retrouvées en vente sur l'Amazon Kindle ebookstore.