L'application pour découvrir les Editions Goélette sur iPad

Clément Solym - 14.09.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - éditions - goélette - application


A présent, chaque éditeur se sent comme obligé d’avoir sa propre application de lecture afin de permettre de découvrir catalogue et œuvres sur tablette. C’est au tour des Editions Goélette, avec le soutien de la société Nubook, spécialisée en la matière, de franchir le pas.

Cette nouvelle application de lecture, accessible sur iPad et téléchargeable gratuitement, permettra aux lecteurs d’avoir accès à de multiples fonctionnalités visant à rendre la lecture sur tablette véritablement innovante.


Il sera ainsi possible de consulter le catalogue des livres numériques des éditions Goélette mais aussi d’avoir accès à des extraits, consultables en ligne, avant de passer à l’achat. La maison promet même des exclusivités numériques. Et, afin de faire plus ample connaissance, le lecteur pourra établir son profil, ce qui facilitera les transactions ultérieures.

Grâce à cette application, le lecteur aura accès à sa bibliothèque personnalisée. Et cette interface de lecture proposera aussi différents outils pour rendre la lecture numérique plus complète qu’une seule lecture papier. La saisie de notes, les recherches ou encore la mémorisation des pages consultées, voilà autant de services innovants en plus.

Avec un catalogue numérique qui va se développer de plus en plus, les éditions Goélette proposent déjà aux lecteurs différents titres de littérature générale adulte et jeunesse, avec une ligne éditoriale des plus ouvertes. Initialement spécialisées dans la publication de livres de jeux, les éditions Goélette franchissent allègrement le pas du numérique.

Néanmoins, quand on est un grand lecteur, on peut s'interroger sur l'existence de toutes ces interfaces de lecture, chacune propre à un éditeur. L'intérêt du lecteur va prioritairement dans l'établissement de sa bibliothèque numérique personnelle, hors de tout système captif. L'intérêt de l'éditeur est, sur ce point, situé dans l'exact opposé...