L'Apprimerie : “aller plus loin” en couplant livre papier et ebook interactif

La rédaction - 14.10.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - apprimerie chouette cinéma - Chouette cinéma Apprimerie - livres imprimés Apprimerie


Avec La chouette du Cinéma, l’éditeur L’Apprimerie opère une bascule du livre numérique vers l’imprimé. Une offre complémentaire qui s’inscrit dans un développement spécifique. La cofondatrice de la société, Julie Guilleminot, présente la structure, et ses dernières actualités.

 

 

 

L’Apprimerie est, à l’origine, spécialisé dans la conception et la fabrication de livre interactif. Pour quelles raisons passez-vous au livre papier ?

 

Julie Guilleminot : Dès l’origine de L’Apprimerie, nous souhaitions garder le lien entre le papier et le numérique. Nous l’avons d’abord imaginé sous l’angle de la diffusion, avec la création des Cartes à lire, qui permettent d’offrir des livres numériques interactifs par l’intermédiaire d’un objet papeterie.

Nous avons rapidement eu envie d’aller plus loin, en imaginant une offre couplée et complémentaire entre livre papier et livre numérique interactif. La collection de La Chouette du cinéma, en coédition avec Les Films du Nord, a été pour nous une formidable opportunité pour éprouver cette idée.

 

Elle nous a donné l’occasion d’exploiter chacun des médias : le livre papier, et le livre numérique dans leur dimension propre, les illustrations et la narration dans l’album papier, l’animation et l’univers sonore dans la version numérique. Des jeux pédagogiques et ludiques et des versions accessibles (police adaptée pour la dyslexie et audiodescription) viennent compléter la version numérique.

 

Nous espérons aussi que le livre papier puisse être une passerelle vers la version numérique enrichie et permette de faire connaître et de faciliter l’accès à ce nouveau genre de livre. C’est aussi une façon de proposer un nouveau genre de Livre CD, lisible sur ordinateurs comme sur tablettes et smartphones.


 

Enfin, cette collection, inspirée du cinéma d’animation d’auteurs à destination des jeunes publics est l’occasion de faire le lien entre les salles de cinéma et les librairies et de mettre en lumière la richesse et le dynamisme de cet art. En effet, le rythme de parution des albums suivra la programmation en salles des courts-métrages.

 

Ces livres sont des adaptations de courts-métrages. Comment s’est fait ce travail d’adaptation et d’édition ?

 

Julie Guilleminot : L’adaptation est complexe. Passer d’un film de 7 minutes à un livre de 48 pages implique de faire des choix. Pour la fabrication il a fallu tenir compte des aspects éditoriaux et graphiques. En ce qui concerne la fabrication les images utilisées pour monter le film ne peuvent pas être employées telles quelles pour la construction de la version papier. Nous avons dû revoir l’histoire de façon à ce que la narration soit claire sur le support papier. Des plans ont été revus pour accentuer la dimension narrative.

 

Comment se passe le partenariat avec le producteur des courts-métrages ?

 

Julie Guilleminot : Le mode de collaboration est celui de la coédition. L’Apprimerie a pris en charge le travail graphique, le développement des versions enrichies et la diffusion. Le producteur apporte tout le contenu. L’édition de la collection ainsi que sa promotion se font conjointement.

 

Quel sera le mode de diffusion et de promotion ?

 

Julie Guilleminot : Pour le livre papier, la diffusion auprès des librairies sera assurée par notre diffuseur habituel. Les versions numériques seront disponibles par les cartes à lire. Nous avons aussi créé le site internet lachouetteducinema.com sur lequel on pourra trouver les livres papier, les cartes à lire, les DVD. On mettra en avant tout l’aspect pédagogique, à l’attention des enseignants.

Pour la promotion, des avant-premières sont prévues dans plusieurs salles. Et pour faire le lien entre le cinéma indépendant et la librairie indépendante, nous mettrons en place des partenariats avec des cinémas proches des librairies jeunesse. 

 

Propos recueills par Fontaine Ô Livres