medias

L'AppStore a franchi la barre des 45 milliards de téléchargements

Julien Helmlinger - 24.04.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apple - AppStore - Applications numériques


À l'occasion de la présentation de ses résultats du second trimestre fiscal 2013, la marque à la pomme annonce avoir dépassé le cap des 45 milliards de téléchargements d'applications, via son AppStore talonné par Google Play. À peine 4 mois en arrière, le bilan d'Apple en comptait 5 milliards de moins. D'après la cadence annoncée de 800 downloads à la seconde, le rythme mensuel serait actuellement de l'ordre de près de 2 milliards.

 

 

 

 

La boutique d'applications en ligne est désormais disponible dans 155 pays parmi les 193 reconnus par l'ONU, ce qui constitue une couverture de 90 % de la population mondiale. Elle offre plus de 850.000 apps iOS, parmi lesquelles 50.000 destinées spécialement à l'iPad.

 

En termes de chiffre d'affaires, l'AppStore a généré 12,8 milliards de dollars et la firme en a reversé 9 milliards aux développeurs d'applications. la moitié de ces 9 milliards a été rétrocédée au cours des 12 derniers mois écoulés. Apple annonce reverser actuellement plus d'un milliard de dollars par trimestre à l'ensemble de ses développeurs.

 

Si l'AppStore aurait occasionné 2,6 fois plus de chiffres d'affaires que Google Play, selon les estimations, au 1er trimestre 2013, le concurrent rattraperait son retard. Celui-ci aurait affiché une progression de 90 % entre le 4e trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013.

 

Tandis qu'iTunes et l'AppStore pèsent de plus en plus dans les affaires d'Apple, la firme a désormais tout intérêt à multiplier ses efforts afin de ne pas se laisser rattraper par l'autre géant.