L'AppStore proche des 10 milliards de téléchargements

Clément Solym - 16.01.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - applications - apple - milliards


Quand voilà trois ans, on souriait à l’idée de lire des livres - vous plaisantez ! - sur un téléphone portable, personne n’aurait non  plus cru qu’Apple deviendrait un des acteurs de l’univers numérique, pour l’édition. Et pourtant...

Car vinrent Stanza, l'application Kindle for iPhone, puis les négociations avec des éditeurs américains, et la sortie de l'iPad... Bref, le succès que l'on connaît. 

Depuis, même si le catalogue d’iBooks est loin d’une offre aussi complète que celle d’Amazon, les expérimentations les plus flagrantes sont celles d’applications pour iPad ou iOS, avec des ouvrages qui se métamorphosent, en fonction du support.


Autant d’applications livres, qui ont largement participé au nombre colossal de téléchargements que l’AppStore est sur le point de franchir. Depuis le premier de l’An, Apple a mis en place un décompte régulier, en attendant le 10 milliardième téléchargement d’appli.

Et pour cause : celui qui fera basculer le chiffre remportera 10.000 $ à dépenser sur l’AppStore.

Ce sera probablement l’occasion aussi, pour la firme, de détailler le nombre de téléchargement en fonction des grandes catégories, sachant que les applis Livre avaient dépassé celles de jeux vidéo l’an passé. Au rythme actuel, on compte à peu près une centaine d’applications téléchargées par seconde, d’après le compteur d’Apple

Déjà 9,813 millions, au moment où nous écrivons ces lignes... Et ça continue de grimper sans cesse...

La firme lance également, outre-Atlantique, son iPhone 4, avec la société Verizon, nouvel opérateur dans la course...

Vous pouvez toujours tenter de faire sauter la baraque, en téléchargeant l'application de ActuaLitté, elle est gratuite.