L'art de la fanfiction : un genre littéraire à part entière

Association Effervescence - 09.02.2016

Lecture numérique - Usages - fanfictions genre - littérature reprise - univers approfondir


Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du  master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, les fanfictions.

 

 

 

Au fil des siècles, l’admiration pour les différentes formes d’art n’a pas diminué, bien au contraire. Les façons de rendre hommage aux artistes que l’on aime et à leur œuvre sont diverses, et ont évolué avec les nouvelles technologies. Celle à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui est l’écriture de fanfictions.

 

Qu’entendons-nous par là ? Tout simplement, comme son nom l’indique, l’écriture de fictions… par des fans ! Ces derniers reprennent généralement les héros de leur roman préféré pour inventer une suite à leur histoire, approfondir leurs relations ou leurs personnalités, ou encore gardent l’intrigue elle-même, qu’ils adaptent par exemple à une autre époque.

 

Si cet exercice littéraire existe depuis toujours, et a souvent été qualifié par le terme « pastiche », il est actuellement reconnu comme un genre à part entière. Tant et si bien qu’en plus des sites Internet dédiés aux fanfictions, qui restent la principale plateforme de diffusion de ces écrits – les internautes y étant complètement libres de partager leurs créations et d’échanger à ce sujet –, certaines maisons d’édition ont décidé de créer des collections sur ce nouveau genre.

 

Un exemple : Milady, maison label de Bragelonne, a sorti la collection Pemberley, dans laquelle on trouve à ce jour une vingtaine de titres inspirés de l’œuvre de Jane Austen. Cette dernière est l’une des auteurs inspirant le plus les écrivains en herbe de ces romans, et les fanfictions inspirées de son œuvre dépassent largement la centaine de titres.

 

Quand l'édition découvre un phénomène de mode

   

Mais si les fanfictions pâtissent souvent d’une image de « romans de gare », certaines ont pourtant acquis une réelle crédibilité et sont aujourd’hui reconnues par le grand public et par les connaisseurs.

 

Pour n’en citer qu’un, le roman publié par Flammarion : Orgueil et préjugés et zombies, de Seth Grahame-Smith et Jane Austen (l’auteur a repris le texte originel en y ajoutant toute une intrigue inspirée d’un monde apocalyptique où les héros combattent des morts-vivants) a été très bien reçu par la critique, et l’adaptation cinématographique sortira dans les prochains mois.

 

Cependant, puisque les intrigues ou les personnages sont les mêmes que dans les romans d’origine, peut-on parler de plagiat ? Non, car il n’y a aucun but commercial derrière les publications sur Internet. Elles n’ont pour but que le partage dans une communauté de fans, le plaisir de poursuivre l’aventure avec les héros aimés, et l’hommage rendu aux auteurs admirés. Et, pour ce qui est des fanfictions publiées par un éditeur, elles ne concernent que des auteurs dont l’œuvre est tombée dans le domaine public ou qui ont auparavant donné leur accord.

 

 

 

Ce genre, longtemps méconnu et déprécié, se fait donc aujourd’hui une vraie place dans la littérature française et sur la toile, réunissant des fans de tous horizons et de goûts parfois diamétralement opposés, allant de Jane Austen à Star Wars, en passant par Harry Potter et Twilight…

 

On peut donc dire qu’il s’agit là d’une nouvelle forme de sociabilisation autour de la lecture et de l’écriture, et qu’avec l’apparition des phénomènes tels que les Booktubeurs et autres blogueurs, les fanfiction risquent de gagner encore en visibilité, et ne disparaîtront pas de sitôt !

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c’est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c’est ici !

 

À mardi prochain !


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : terreur grand ...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081229495

Orgueil et Préjugés et Zombies

de Seth Grahame-Smith

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des cours à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les sours de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'ouvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

J'achète ce livre grand format à 17.30 €

J'achète ce livre numérique à 14.99 €