medias

L'Australie consulte les usagers sur le futur de l'édition

Clément Solym - 14.12.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - australie - ebook - devenir


L'Australie pose la question simplement auprès du grand public. Un consortium appelé Strategy Group, vient de lancer une grande consultation, pour définir les désirs, envies et attentes des consommateurs...

Barry Jones, président de BISG vient de publier une tribune dans laquelle il explique que demander aux Australiens leur avis permettra « de relever les défis de l'ère numérique, et de les transformer en opportunités ». Toutes les possibilités de cet avenir résident, selon lui, dans la flexibilité et la disponibité des livres numériques, au contraire des livres papier.


Le pont de Sydney

En effet, que ce soit Kindle ou iPad, l'achat d'un ebook est immédiat pour l'un comme pour l'autre. On peut se procurer à toute heure du jour ou de la nuit ces oeuvres, ce qui confère un avantage non négligeable dans l'économie du livre. De là l'appel de Barry Jones : « L'avenir de l'édition est dans vos mains. »

Selon lui, le devenir des deux formats, ebooks et pbooks, est assuré : la cohabitation est bien évidemment possible et les personnes attachées au papier ne manqueront pas de diversifier leurs emplettes. Ils se procureront les deux versions selon l'envie du moment.

« Les bibliothèques publiques commencent déjà à offrir un accès à des livres numériques par téléchargement ou directement aux usagers, par le biais de leur abonnement. Nous voulons discuter de ces initiatives et de vos propres expériences », souligne Barry. Qui n'oublie d'ailleurs pas l'exemple toujours frappant et utilie des élèves dont les cartables surchargés s'accommoderaient volontiers de manuels numériques et de lecteurs ebook.

Toutes les idées, projets, et autres sont les bienvenues, et une seule adresse pour les Australiens qui veulent partager leurs impressions : le site officiel, où les contibutions pourront être laissées jusqu'au 31 janvier. .

Voir la tribune dans SMH.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.