L'Australie renoue avec la lecture : le livre numérique en croissance

Clément Solym - 04.02.2015

Lecture numérique - Usages - Australie ventes - livres lecture - ebooks libraires


Les Australiens biffent – et les éditeurs avec : alors que les ventes d'ebooks ont connu une stagnation l'année passée sur d'autres marchés anglo-saxons, le marché australien est en plein essor. Les derniers chiffres sur l'année 2014 montrent une croissance globale : les Australiens ont acheté plus de livres numériques avec 7 % de hausse chez les plus de 14 ans.

 

 

 

Les Australiens de 35 à 49 ans sont les plus susceptibles d'avoir acheté un livre numérique, avec 9,1 % de la population qui s'en est procuré un au cours des trois derniers mois, contre 8,7 % l'an passé. Dans la même période, ce groupe d'âge a lu légèrement plus, passant de 55 % à 56,7 % qui ont lu un livre au moins.

 

Chez les djeuns, de 18 à 24 ans, ils sont 5,1 % à avoir acheté des ebooks, contre 3,9 % en 2013, mais le pays accuse un léger recul : 53,3 % contre 55, 3 % d'entre eux ont lu un livre. 

 

Les séniors ne sont pas en reste : la proportion d'achats d'ebooks est en hausse de 4,1 % à 5,4 % sur 2014, une proportion supérieure à celle des jeunes. Ils ont également lu plus, passant de 64,5 % à 67,1 %. 

 

Angela Smith, directrice chez Roy Morgan Research considère qu'entre octobre 2012 et 2014, la proportion d'Australiens qui a lu est en hausse pour la première fois depuis des années. Une tendance qui accompagne la croissance des livres numériques, sans qu'il soit possible de réellement établir une connexion. 

 

« Un peu plus de 15 % de la population dispose d'un lecteur ebook dans son foyer, il leur est également possible de lire des livres numériques sur des tablettes, un téléphone ou un ordinateur portable, rendant ces ouvrages accessibles à un public bien plus large qu'on ne le pense. »

 

Elle tient toutefois à rassurer : les oiseaux de malheur qui ont prophétisé la mort du livre papier se trompaient. La proportion des Australiens qui achètent des livres imprimés sur internet est en croissance, au cours des trois derniers mois.  

 

  Ventes de livres numériques en Australie 2014