L'avenir des auteurs indépendants passe par Booktype

Clément Solym - 15.02.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Booktype - Plateforme - ebook


Sourcefabric vient de concevoir le logiciel open source idéal pour écrire un livre avec plusieurs mains. Booktype permet aux différents auteurs d'un même livre de collaborer et de participer ensemble à la conception d'une œuvre. Novateur.

 

En cela, il va bien au-delà de ce qui se fait actuellement parmi les têtes de gondole du marché. Apple et Amazon enferment les auteurs dans leur propre système en bloquant les formats. D'emblée, c'est une restriction que fait sauter Booktype. L'auteur a le choix ici entre MOBI (pour Kindle), PDF, EPUB, HTML ou même l'impression papier via print-on-demand. Adam Hyde explique dans une interview au Good ereader. 

 

« Une fois que le livre est suffisamment avancé pour qu'il devienne public, il peut être directement envoyé vers des plateformes en ligne de print-on-demand comme lulu.com ou alors les auteurs peuvent également passer par l'éditeur de son choix pour sa publication. Mais ils peuvent aussi monter leur propre maison et commercialiser eux-mêmes leurs livres. »

 

 

 

Outre ses avancées majeures, Booktype fournit l'ensemble outils qui facilitent l'auto-édition. « Le numéro ISBN peut être assigné à l'intérieur de la plateforme. Il est aussi important de noter que dans Booktype, aucun auteur n'est lié à système de distribution ou à un format spécifique. Booktype est l'endroit où le livre est créé. Après la façon et l'endroit où il est vendu revient à l'entière décision des auteurs. » Mais Adam Hyde n'oublie pas l'essentiel, Booktype est gratuit.

 

Mais comme annoncé précédemment, la vraie révolution de cette plateforme est qu'elle autorise un travail en collaboration directe. Les différents auteurs peuvent écrire en même temps dans le même chapitre sans que le travail de l'un ou de l'autre ne s'en retrouve heurté. « Booktype permet de publier des livres quel que soit le nombre d'auteurs inscrits dessus. »

 

Profitant d'une messagerie directe disponible avec le logiciel, les différents auteurs peuvent communiquer pour apporter des modifications à leurs textes alors que même que l'un d'eux est en train de l'écrire. Adam Hyde explique : « L'interface Booktype autorise simultanément l'édition, la discussion instantanée, les citations, l'intégration d'URL, de texte, de photos. Ce qui facilite grandement la collaboration entre les contributeurs, accélérant incroyablement par là le processus de production ».

 

Avec Booktype, la plateforme de création d'ebooks deuxième génération est arrivée. Et il est disponible ici.