L'ebook au meilleur prix : Hebban, une solution anti-piratage ?

Clément Solym - 30.03.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Hebban ebooks - Pays-Bas ebookstore - comparer prix vente


Les pays qui ne régulent pas la vente de livres, papier ou numérique, voient fleurir des outils insolites, comme le service Hebban. Il s'agit d'un comparateur de prix, qui met en concurrence les revendeurs, pour proposer au client le moins cher de tous. De quoi faire encore une fois grincer des dents. 

 

 

 

Les commerçants en ligne voient donc leurs bases de données moissonnées, par des petites têtes chercheuses parties en quête des prix les plus bas du net. « Hebban fournit donc une arme en béton contre le piratage dans notre pays », explique Sander Verheijen, le fondateur du site.

 

« Hebban vérifie la disponibilité et le prix des ebooks, dans tous les ebookstores connus. [Il] offre ainsi un outil unique pour économiser de l'argent pour les lecteurs de livres numériques. Il prouve qu'il y a une gamme de prix vraiment abordable », se félicite le patron. 

 

Pas de version applicative encore, mais, depuis l'ouverture en mai 2014, le site a passé le cap du million de visiteurs mi-février. Le pari était surtout de réunir une communauté de lecteurs et d'éditorialiser le site, pour lui conférer une approche réellement tournée vers la prescription, en plus de la vente.

 

À ce jour, il dispose d'une banque de données de 250.000 titres référencés. En plaçant le lecteur et le choix de livres, dans les meilleures conditions tarifaires, Hebban se positionnerait comme le Facebook du livre, en version néerlandaise, uniquement. Parce que, oui, le petit hic, c'est qu'il n'existe qu'une version pour les Pays-Bas. (via eReaders)