Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'ebook du futur sera déterminé par les attentes des lecteurs

Julien Helmlinger - 01.08.2014

Lecture numérique - Usages - DCL et Bowker - Etude sur la lecture numérique - Edition et ebook


La demande d'expériences de lecture de qualité, et accessibles depuis toutes sortes d'appareils mobiles, va croissante. Auteurs, éditeurs et autres gestionnaires de documentation se sentiraient en parallèle de plus en plus concernés par la redéfinition des standards de publication numérique. C'est du moins ce que semble indiquer une nouvelle étude sur les tendances de l'industrie de l'édition. L'enquête a été menée par le Data Conversion Laboratory (DCL) et Bowker, auprès de professionnels du secteur.

 

 

 

CC by 2.0 par bfishadow 

 

 

Aux yeux de Laura Dawson, chef de produit chez Bowker, les formats numériques deviendraient peu à peu la nouvelle norme de publication. Les résultats de l'enquête indiquent que 84 % des répondants avaient envisagé de publier au format numérique au cours de l'année 2014, soit 21 % de plus comparativement à l'année précédente. Quand pour 52 % des membres du panel, tout juste la majorité, la qualité de la conversion de format serait la préoccupation première du moment.

 

Laura Dawson explique : « De plus en plus, les éditeurs envisagent de publier numériquement. Par conséquent, la qualité de la conversion est devenue plus importante que jamais, et le coût n'est plus un aussi grand facteur que par le passé. Aujourd'hui, le défi des éditeurs consiste maintenant à s'assurer c'est que toutes les conversions et la qualité des contenus soient faits avec la plus grande attention en regard des attentes des lecteurs. »

 

68 % des répondants ont par ailleurs estimé que les ventes d'ebooks étaient influencées par la qualité du produit, quand ils sont 89 % à admettre que l'aspect qualitatif est tout aussi important dans l'édition numérique que dans celle du livre imprimé. L'avenir de l'édition numérique se situerait donc probablement quelque part parmi les attentes de la communauté des lecteurs. Le reste des chiffres est à découvrir dans le document intégral reproduit ci-dessous :