L'ebook pour homogénéiser les catalogues des auteurs

Clément Solym - 19.12.2012

Lecture numérique - Usages - Rosetta Books - ebook - Arthur C. Clarke


Il n'y a guère que les auteurs des éditions Minuit pour publier toujours au même format et respecter l'ordre défini par la collection où leurs oeuvres ont précédemment trouvé leur place. Chez leurs confrères, ça peut vite devenir le bazar, pour rester poli. Peu d'auteurs restent chez le même éditeur durant toute leur carrière, du coup, il devient difficile de s'y retrouver dans le catalogue de leurs œuvres, entre les éditions de poche chez untel et un premier roman par chez un éditeur qui n'existe plus.

 

 

 

Comme le lecteur moyen n'a pas la patience du chercheur pour mettre un semblant d'ordre dans ce capharnaüm, et que les libraires n'ont pas forcément le temps non plus, il peut parfois être difficile de trouver le texte que l'on cherche, en particulier pour un auteur plus tout jeune. Faites une recherche Bukowski sur Amazon, vous verrez que ses ouvrages les plus connus existent dans de nombreuses éditions de poche différentes, et pour les livres moins connus, ce sont des éditeurs dont c'est l'unique titre de l'auteur dans leur catalogue. Voilà qui n'est pas très pratique. 

 

Enfin, quelqu'un vient de comprendre que le livre numérique pouvait permettre d'offrir les œuvres complètes d'un auteur dans la même collection avec des couvertures sur le même modèle, histoire de rendre les choses plus claires.

 

Rosette Books vient de publier cette semaine 35 œuvres de l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke, en suivant un souci de clarté et de cohérence. Tous les livres sont vendus au même prix (8,99$) et avec des couvertures possédant la même identité visuelle. Ces 35 livres sont disponibles sur Amazon.

 

On peut espérer que cette pratique se généralise : cela permettra aussi de faire vivre le catalogue de l'auteur en question, au lieu que certaines des œuvres à son catalogue ne demeurent introuvables. D'autant plus que ce ne sont pas que des écrivains obscurs qui sont concernés par la dispersion des titres de leur catalogue, nombre d'écrivains importants pourraient bénéficier de telles initiatives.