L'ebook pour redonner le goût de la lecture aux bambins

Clément Solym - 06.02.2012

Lecture numérique - Usages - ebooks - enfants - iPad


Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on n'a pas droit à son livre numérique : colorés, animés et sonores, les ebooks pour enfants rivalisent d'innovations pour attirer les plus jeunes devant l'écran, mais à des fins éducatives.

 

La bien-nommée conférence Children's Publishing Goes Digital (L'édition jeunesse passe au numérique) a chiffré fin janvier un phénomène aisément observable pour qui fréquente des enfants en bas âge: le numérique attire le regard et capte l'attention des plus jeunes.

 

« Sur l'année 2010, le secteur représentait 3,08 milliards $ et le livre numérique pèse aujourd'hui 13 % des ventes Jeunes adultes et 11 % des ventes jeunesse. » (voir notre actualitté) Un fait qui pourrait bien être utile à l'apprentissage de la lecture.

 

Même si l'on peut espérer que des enfants de âgés de 1 à 7 ans ne possèdent pas encore leur iPad ou eReader, il est probable que leurs parents peuvent leur offrir la possibilité de lire un livre numérique via leurs appareils électroniques. L'objectif restant inchangé : habituer les enfants dès leurs plus jeunes années à la lecture, que celle-ci s'effectue sur papier ou sur écran.

 

 

Les nombreuses possibilités offertes par l'édition numérique ne sont pas pour déplaire aux jeunes enfants : même si le toucher autrefois convoqué par le papier à l'occasion de l'inclusion sur la page de fourrures ou de tissus se limitera désormais au contact de la surface plane, les autres interactions recèlent de stimuli. Sons, couleurs, mouvements, mais aussi engagement de l'enfant dans le récit sont désormais monnaie courante dans le livre numérique destiné à la jeunesse. 

 

Ainsi, la jeune maison d'édition numérique Europa Apps propose-t-elle une dizaine de titres dont Les Histoires de lapin ou Le livre des bruits. Certaines de ses éditions ont même été utilisées avec succès pour l'apprentissage de la lecture auprès d'enfants autistes. 

 

Une jeune mère témoigne ainsi sur le réseau BlogHer, citant sa propre expérience avec son jeune fils autiste : « Avec l'iPad, Leo étonne jour après jour avec une pleine indépendance et de nouvelles possibilités. »

 

L'indépendance du jeune lecteur vis-à-vis de ses parents avec son eReader pourrait bien être la nouvelle piste à développer pour les maisons d'édition. Une start-up de Wellington, 8interactive, a ainsi développé une application qui permet, une fois téléchargée, d'accéder à cinq e-books gratuitement. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire. 

 

Mais l'application donne surtout accès à une bibliothèque déjà riche d'une centaine de titres, moyennant 2$ en moyenne : « Avec notre application, vous dépensez quelques dollars et vous avez assez de livres pour une semaine au moins » se vante Glenn Andert, le créateur de 8interactive, une entreprise d'une quinzaine de personnes travaillant sur les textes, les dessins ou la musique des livres numériques. 

 

Leur prochain objectif concerne une série d'ouvrages éducatifs : « Elle permettra aux enfants de passer de l'apprentissage d'un vocabulaire basique dans des livres très simples à un livre de quinze pages avec quatre phrases par page. »

 

Une nouvelle édition numérique à destination directe des plus jeunes qui est représentée en France par Bayam et le J'aime Lire Store, que nous vous présentions le mois dernier.