L'ebook sur iPhone profite de lecteurs peu convaincants

Clément Solym - 05.06.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - iPhone - ebook - profiter


Les utilisateurs d'iPhone pourront désormais profiter de manière privilégiée du catalogue de livre de l'éditeur Penguin, qui offre à l'Angleterre de télécharger la totalité de ses ouvrages. Après le succès rencontré aux États-Unis, l'application est désormais étendue à un nouveau marché.

Une collaboration avec Mobcast mobile permet de distribuer via la plateforme audio quelque 2000 titres audio et numériques, via les opérateurs téléphoniques anglais. Pour Genevieve Shore, on assiste actuellement à un développement de l'offre d'ebooks plus importante que celle des lecteurs d'ebooks.

La forte pénétration des smartphones ces dernières années, ajoutée à une vitesse de téléchargement rapide, et le taux d'adoption encore faible des lecteurs concordent à promouvoir encore la lecture sur mobile. Une série de 60 guides de voyage interactifs sera également disponible sous peu. Au cours des 12 prochains mois, plus de 1000 titres seront ajoutés au fonds numérique chez l'éditeur.

Ce qui ne signifie pas pour autant que l'éditeur se dégage des ventes d'ebooks par le biais de librairies en ligne.

On assiste donc clairement à une ruée des éditeurs sur les périphériques d'Apple, qui disposent non seulement d'une ergonomie appréciable, mais surtout de la plateforme de vente iTunes qui permet de toucher un très vaste public, estime Jonathan Davis, éditeur chez Random House. L'éditeur Simon & Schuster cherche actuellement lui un système de micropaiement pour vendre plus rapidement encore des titres sur mobile.