L'ebooks en Allemagne : L'industrie du livre s'associe à Libreka!

Clément Solym - 03.03.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - libreka! - plateforme - Allemagne


Quelque 100.000 livres numériques en langue allemande seront prochainement disponibles par le biais d'une nouvelle plateforme qui sera mise en ligne le 12 mars prochain, durant la Foire du livre de Leipzig.

Le projet Libreka! a les dents longues : le but est d'offrir d'ici trois à cinq ans tout ce qui est disponible en allemand aux lecteurs, par le biais de ce service en ligne. On évoque ainsi de 500 à 700.000 livres. Leur prix sera fixé par les éditeurs et les fichiers seront lisibles par différents lecteurs.

Plus de 1000 éditeurs allemands ont participé au projet Libreka! et la MVB, Marketing- und Verlagsservice des Buchhandels , équivalent du syndicat de la librairie en France, espère bien en faire le premier site de vente pour les ebooks en Allemagne.

Ronald Schild, le directeur du service marketing du MVB précise bien que « le prix sera différent de celui des livres papier. L'ebook sera un peu plus abordable ». Toutefois, un problème de TVA, ou équivalent local va se poser puisque si le prix est moins élevé, les taxes seront de 19 % au lieu de 7 % pour les livres papier.

Une prévisualisation des livres sera possible et bien que chaque éditeur pourra décider individuellement de la quantité proposée, Ronald estime qu'en moyenne, ce sera près de 20 % du livre. Reste désormais à communiquer sur les lecteurs d'ebooks disponibles dans le pays, pour s'assurer du succès de l'opération.