L'ebookstore du Kindle vient d'ouvrir en Angleterre

Clément Solym - 05.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - amazon - kindle - boutique


Alors que l'Espagne vient de sceller un partenariat d'importance entre une chaîne de magasins hi-tech et une plateforme commerciale d'ebook, Amazon annonce l'ouverture de son Kindlestore pour le marché britannique. Avec 400.000 titres dès son lancement, la plateforme fait figure de nouvelle tête de pont en Europe ; juste une semaine après l’annonce de la future mise sur le marché de deux nouveaux modèles de Kindle.

Les clients britanniques pourront ainsi télécharger des succès mondiaux comme le dernier volume de la saga Millenium en quelques clics et pour le prix dérisoire de 2,70 £. « Le Kindle Store offre le plus large choix parmi la plupart des livres les plus populaires que les gens veulent lire à bas prix », a affirmé Russ Grandinetti, vice-président des contenus Kindle chez le géant transatlantique.

Non seulement, le cybermarchand tape fort, mais il tape surtout en avance puisque cette boutique ne devait ouvrir que le 27 août prochain. Date à laquelle le Kindle 3, actuellement en rupture de stock pour les précommandes, devait être officiellement mis en vente. 


Confirmant sa stratégie de s’approprier les lecteurs d’ebooks qui trouvent l’iPad trop cher, Amazon peut compter sur le nouveau prix de ses Kindles pour aider sa progression en Europe. Bien qu’un peu plus cher que les modèles US, aux alentours de 25 £ de plus, le Kindle avec Wi-Fi affiche un prix de 109£ et la version 3G coûtera 149£.

Avant ce relai national, les consommateurs britanniques devaient commander un lecteur numérique depuis le territoire étasunien particulièrement onéreux du fait des taxes douanières. Aujourd'hui, le Royaume-Uni renforce la place du site marchand comme leader du marché. Et un concurrent indirect de l'iPad puisque ces ebooks peuvent se lire sur la tablette.

En revanche, comme nous le précisait le marchand, la boutique pour la France n'est pas encore prévue... Oh, en réflexion, et en discussion, sûrement, oui, mais la mise en ligne n'est pas pour demain. « Nous sommes très heureux du lancement de la boutique Kindle en Grande-Bretagne, mais nous n'avons pour le moment rien à annoncer à ce jour concernant une boutique en France », nous assurait, tout guilleret, Amazon