Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

L'éditeur De Gruyter veut libérer une centaine de ses titres

Antoine Oury - 03.04.2013

Lecture numérique - Usages - De Gruyter - Unglue.it - libre de droits


Unglue.it est désormais bien connu pour son travail de collecte de fonds, nécessaires au rachat des droits numériques d'une oeuvre : une fois accomplie, cette formalité indispensable permet de diffuser largement, gratuitement et pour tous le texte qui bénéficie de ce traitement. L'éditeur historique De Gruyter vient de soumettre une liste de ses ouvrages susceptibles d'être « désenglués ».

 

Selon la terminologie introduite par le site, un livre sorti de la glue, libéré des droits d'auteurs, sera susceptible d'intéresser un plus grand nombre de lecteurs, désireux de rendre plus disponible un texte rare ou indisponible en version papier.

 

De Gruyter est une maison d'édition allemande, spécialisée dans les publications universitaires dans des domaines comme la philo, la théologie, mais aussi la chimie, la littérature ou l'archéologie. Première maison à s'approcher d'Unglue, De Gruyter laisse aux membres du site le bon soin de sélectionner 100 titres pour lesquels une campagne de collecte sera lancée, dont l'objectif sera fixé à 2100 $ pour chaque ouvrage.